Département de biologie

Bienvenu au département de biologie

Le département de biologie est composé d’une équipe de 19 enseignants-chercheurs, appuyée par 4 enseignants (Pr Agrégés), 8 ingénieurs-techniciens-secrétariat administratifs, au service de 700 étudiants.

Les formations du département de biologie :

La Licence en Science, Technologie, Santé, mention Sciences de la Vie comportant 2 parcours :

La Licence professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation, Méthodes et Techniques d‘Analyse des Produits Cosmétiques : Chargé de Tests en Conception et Qualité

Le Master professionnel des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre (MEEF, SVT)

Le Master mention Biologie, Santé, décliné en 2 parcours, après une première année commune.

Une filière sélective de Cursus Master Ingénierie en Biotechnologies, spécialité Biomatériaux pour la Santé*.

La formation classique reçue au sein du département de biologie permet à l’étudiant d’acquérir et de consolider des connaissances scientifiques théoriques et pratiques dans des disciplines allant des molécules du vivant aux systèmes intégrés en passant par la biochimie structurale et métabolique, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie et physiologie (animales et végétales), l’immunologie, la bactériologie, et/ou la biophysique, la thermodynamique, les géosciences et l’environnement selon le parcours. De plus, dès la troisième année de Licence, et plus encore au niveau master, les stages et le contenu pédagogique de certains enseignements  permet à l’étudiant une ouverture vers les carrières de l’enseignement et de la recherche.

* Certains étudiants, sur la base  de leurs résultats antérieurs (terminale et Bac) et de leur motivation, sont inscrits dans un cursus intégré de préparation d’un Master en Ingénierie ou CMI en Biomatériaux pour la Santé (CMI BioSan). Il s’agit d’un cursus adossé au cursus classique de Licence puis de master, parcours Biochimie & et Biologie Cellulaire. Il est  plus exigeant  dans le domaine de la connaissance scientifique,  de l’analyse, de l’interprétation mais aussi très orienté et adapté à un domaine professionnel spécialisé allant jusqu’à la conception de nouveaux produits.  Il permet à l’étudiant d’acquérir une formation de type ingénieur.

Le département de biologie dispose de 8 salles de travaux pratiques, dotées d’un équipement moderne très adapté dans les domaines de la Biologie Générale (parc conséquent de microscopes et moyens d’observation du vivant),  de la Biologie Cellulaire (hottes à flux laminaire et incubateur CO2 pour culture de cellules eucaryotes, etc ..), de la Biochimie ( spectrophotomètre, chromatographes, électrophorèse .., etc ..) et la Biologie Moléculaire (….).

Les enseignements sont assurés en relation étroite avec les laboratoires de recherche labélisés du département de Biologie et notamment le Laboratoire ERRMECe (Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellules) et LAMBE (unité mixte CNRS-UEVE-CEA-UCP). Par ailleurs, une collaboration avec les différents départements de l’UFR  est mise en place pour l’enseignement des disciplines connexes (Sciences de la Terre et Environnement, Chimie, mathématiques, et Physique).

Contacts

UFR sciences et techniques
Département de Biologie
Site de Saint Martin
2 avenue Adolphe Chauvin
BP222
95302 Cergy-Pontoise Cedex

Co-Directeurs :
Emmanuel Pauthe
Halima Darbeida

Secrétariat du département :
Isabelle Pereira
Téléphone : 01 34 25 66 04