Département de chimie

Licence professionnelle formulation industrielle

La formulation est l’association de matières premières conduisant à l’obtention d’un produit homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établi par le client. Au carrefour des différentes disciplines, cette science constitue maintenant un domaine de compétences et d’expertise à part entière utilisée dans de très nombreux secteurs d’activités (cosmétiques, détergents, peintures, ...).

La licence professionnelle formulation industrielle complète une formation initiale bac +2 orientée vers la chimie par un ensemble de compétences spécifiques aux métiers de la formulation et permet à ses titulaires d’être opérationnels dans une PME jusqu'au laboratoire de recherche et développement et de faire face aux évolutions futures du métier. Cette licence se prépare par apprentissage sur une durée de 13 mois. Les principaux partenaires sont : l’Université de Cergy-Pontoise, le lycée Galilée de Gennevilliers (lycée des métiers de la chimie) et L’AFI 24 (CFA de l’union des industries chimiques d’Ile-de-France).


Débouchés


Les principaux débouchés de cette formation se trouvent dans les laboratoires de formulation des entreprises de l’industrie chimique et des industries de la pharmacie et de la cosmétique, en tant que technicien supérieur et assistant ingénieur spécialisé en formulation.


Admission


La licence professionnelle formulation industrielle est ouverte en formation initiale aux titulaires d’un L2 sciences de la matière, sciences de la vie ou équivalent, d’un BTS ou DUT en chimie. Le recrutement se fait sur dossier, entretien de motivation et d’évaluation et nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage. Les dossiers sont à retirer à partir du mois de janvier à l’AFI 24. Le recrutement sur entretien a lieu entre mars et juin.


Programme


Les enseignements théoriques et pratiques (formation générale, 98 h ; matériaux, 100 h ; formulation, 129 h) ont lieu sur 16 semaines, réparties sur 5 périodes. Ils sont complétés par un projet tutoré (140 heures) et par des périodes de formation en entreprise (32 semaines, reparties sur 5 périodes).

Pour plus d'informations, cliquez ici ou

FICHE_FORMATION_LP_FI.pdf (108.4 KB)

Calendrier_d'Alternance.pdf (45.6 KB)

Un site dédié à cette formation est disponible à l'adresse suivante : http://www.lpro-formulation.fr/



Responsable enseignant :

Fabrice Goubard,
tel : 01 34 25 70 22,
fax : 01 34 25 70 71,
courriel : fabrice.goubard @ u-cergy.fr


Secrétariat :

Nathalie Moreau,
tel : 01 34 25 70 87,
fax : 01 34 25 69 66 ,
courriel : nathalie.moreau @ u-cergy.fr

Remise de diplôme 2014

8 mars 2014

Cérémonie de remise de diplôme de la promo 2012-2013