Département de chimie

Master 2 Chimie Moléculaire et Macromoléculaire pour l'Energie et la Santé

CM2@ES

Le master CM2@ES a pour objectif de compléter les connaissances acquises dans le domaine des sciences chimiques et de les approfondir, plus particulièrement dans 2 disciplines professionnalisantes : la chimie des biomolécules et des polymères.

Les domaines d’application s’étendent à de nombreux secteurs industriels (pharmacie, matériaux polymères, énergie, cosmétologie, environnement, …), auprès desquels, à l’issue d’un doctorat, les étudiants pourront postuler à des emplois de cadres supérieurs.

 

Enseignement

Le premier semestre consiste en un enseignement théorique comprenant un tronc commun et une spécialisation dans l’une des deux options proposées :

  • Santé (Biomolécules),
  • Énergie (Polymères).

Le second semestre est exclusivement constitué par un stage en laboratoire de recherche académique ou industriel (6 mois minimum).

Téléchargez la plaquette du M2 CM2@ES

Stage

Les stages en laboratoire académique se feront généralement dans les équipes de recherche suivantes :

  • Laboratoire de Chimie Biologique  - LCB (EA 4505)
    Responsable : Thierry BRIGAUD
  • Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces - LPPI (EA 2528)
    Responsable : Frédéric VIDAL

Débouchés

La finalité de ce master est de permettre aux étudiants une inscription en doctorat ou une embauche directe dans l’industrie ou dans un grand organisme (université, CNRS, INRA, etc.).
A l’issue d’une thèse de doctorat (60% des étudiants), les fonctions visées sont celles de :

  • Cadres supérieurs recherche ou développement dans différents secteurs de l’industrie : chimie fine, matières plastiques et nouvelles technologies utilisant des polymères de spécialité, et analyse ;
  • Chercheur dans un grand organisme ;
  • Maîtres de conférences.

Admission et Candidatures

Pour accéder au M2, l’étudiant doit être titulaire du M1 Chimie de l’UCP ou d’un diplôme équivalent. L’admission se fera ensuite après examen du dossier et/ou entretien.

Les candidatures au Master 2 Chimie Moléculaire et Macromoléculaire pour l’Énergie et la Santé (CM2@ES) se font via une procédure en ligne (e-candidat)

La deuxième session de recrutement est ouverte

La date de clôture des candidatures de la deuxième session est le 23 septembre 2016

La date de publication des décisions est le 27 septembre 2016

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces nécessaires à la candidature. Elles seront à charger directement dans l’interface e-candidat. Dépendamment de votre parcours, certaines pièces ne sont pas obligatoires.

  • Lettre de motivation indiquant le choix d'option Énergie ou Santé (1 page maximum) : obligatoire
  • Curriculum Vitae (descriptif du parcours universitaire et professionnel) : obligatoire
  • Lettre de recommandation : facultatif
  • Tous relevés de notes et diplômes acquis à ce jour depuis le baccalauréat et en votre possession, classés du plus récent au plus ancien (pour Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : relevé de notes et/ou attestation d'admissibilité au concours.) : obligatoire. Remarque : l’interface ne proposant de charger qu’un seul et unique document pour cette catégorie, il est conseillé de le préparer à l’avance en intégrant tous les relevés dans un unique document WORD ou PDF.
  • Attestation de réussite en école d'ingénieurs (si vous êtes concernés).
  • Traduction certifiée des diplômes étrangers (si vous êtes concernés)

 Important !

Le dossier est modifiable par le candidat jusqu’à la date limite de clôture des candidatures, tant que celui-ci n’a pas transmis sa candidature. Ne pas oublier de transmettre sa candidature lorsque le dossier est complété afin de permettre son évaluation par la commission pédagogique. .

Attention !

Si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master 1 au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité (http://lc.cx/scolariteucp).

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement (http://lc.cx/screpucp).

Le site candidat ne doit pas être utilisé dans les deux cas ci-dessus. Tous les dossiers déposés sur ce site seront automatiquement rejetés.

 

Les candidatures pour l'année 2016-2017 sont closes

 

Contact

Responsable de la Formation: Cedric PLESSE
Bureau: D339 (Site de Neuville)
Email: cedric.plesse@u-cergy.fr

Secrétariat: Emilie COMPAIN-DELFOSSE,
bureau : F1.38 (site de Neuville),
adresse postale : 5 mail Gay-Lussac, 95031 Cergy-Pontoise cedex,
tel : 01 34 25 70 34,
fax : 01 34 25 69 66,
courriel : emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr (emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr)

Remise de diplôme

12 mars 2016

Partager :