Département de chimie

Master 2 professionnel ingénierie technico-commerciale

Master 2 en apprentissage et en alternance

Présentation


Le Master 2 "Ingénierie technico-commerciale" s’adresse aux étudiants ayant obtenu un master 1 dans les domaines scientifiques et techniques qui souhaitent acquérir une double compétence "techniques de négociation vente" de produits de haute technologie, de techniques analytiques, biochimiques, …, toujours dans le domaine scientifique. Leur formation scientifique antérieure doublée de cette nouvelle compétence permettra aux apprentis formés de jouer ensuite dans leur vie professionnelle, l’interface entre les services de R&D, de production de l’entreprise et les clients.

Le cursus d’une année (septembre à septembre) comprend des enseignements théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes en milieu industriel (rythme de l’apprentissage : 5 semaines en entreprise, 3 semaines à l’université). Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (universitaires, intervenants professionnels) des différents domaines.

La formation s’appuie, dans le domaine technique, sur les compétences de l’UFR Sciences et Techniques et en particulier sur celles du département de chimie, et dans le domaine de la commercialisation, sur les compétences du département "techniques de commercialisation" de l’IUT de Cergy-Pontoise.

Le partenaire de cette formation est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) AFI 24, dédiés à l’apprentissage de la chimie et de la biologie.


Débouchés professionnels


De nombreux débouchés sont ouverts dans les grandes entreprises nationales ou internationales, mais aussi dans les PME-PMI, assurant la production, la transformation, mais surtout la distribution et/ou la commercialisation de produits chimiques et/ou biochimiques, d’instrumentation analytique, biotechnologique, …

Les emplois visés sont ceux de :

  • Cadre technico-commercial de terrain ou sédentaire,
  • Ingénieur d’applications,
  • Supports spécialistes produits,
  • Accounts manager,
  • Vendeurs spécialisés,
  • Responsable Grands Comptes,
  • Chargé d’affaires,
  • Négociateur industriel.


Admissions


L’effectif est de 20 apprentis. Les dossiers de recrutement sont disponibles dès maintenant sur le site de l’AFI 24 et seront à retourner au secrétariat pédagogique, avant le 15 juin.

Ce master 2 est ouvert à tout étudiant de moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage, ayant obtenu au moins un Master 1 à dominance scientifique (chimie, physico-chimie, biologie, biochimie, physique, …). Ce master est également ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 à dominance scientifique qui souhaitent acquérir une double compétence.

Les candidats présélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien. Des étudiants peuvent également être accueillis en formation continue. Parmi eux, ceux qui ne possèdent pas de diplôme de niveau M1 pourront se voir décerner une équivalence par validation des acquis de l’expérience.

Pour connaitre le programme détaillé, cliquez ici ou

Télécharger le fichier «FICHE_FORMATION_MP_TC.pdf» (107.8 KB)

Télécharger le fichier «Calendrier_d_alternance.pdf» (45.4 KB)

Responsable enseignant

Odile FICHET,
Bureau : D340 (site de Neuville),
tel : 01 34 25 70 52,
fax : 01 34 25 70 70,
courriel : odile.fichet @ u-cergy.fr


Secrétariat pédagogique

Emilie COMPAIN-DELFOSSE,
bureau : F1.38 (site de Neuville),
adresse postale : 5 mail Gay-Lussac, 95031 Cergy-Pontoise cedex,
tel : 01 34 25 70 34,
fax : 01 34 25 69 66,
courriel : emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr (emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr)

Remise de diplôme 2014

8 mars 2014

Cérémonie de remise de diplôme de la promo 2012-2013