Département de chimie

Prestations d'analyses chimiques

Le département de chimie vous propose une large gamme d'analyses chimiques et physico-chimiques.

Nous disposons pour cela d'un éventail de techniques que nous mettons à votre disposition (cf. Equipement). Nous sommes en mesure de proposer des solutions analytiques adaptées à vos problématiques : analyse, identification, qualification, quantification de substances organiques et inorganiques, recherche et identification  de traces, d'impuretés. Les essais peuvent être réalisés selon des procédures spécialement développées pour votre étude ou selon des référentiels (normes françaises ou internationales, pharmacopées européenne, américaine,...).

Télécharger notre plaquette

Exemples d'applications

Voici quelques exemples d'analyses que nous maîtrisons. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour l'étude de votre projet.

  • Extraction, identification et dosage de contaminants organiques par GCMS

   

  • Dosage des cations et/ou anions inorganiques dans les eaux de consommation par chromatographie ionique

  • Dosages divers par colorimétrie, pH-métrie, conductimétrie ou par spectroscopie UV-visible

      

  • Détermination de la masse molaire moyenne de polymères naturels ou synthétiques par chromatographie d’exclusion stérique (GPC - SEC)

  • Identification de composés par spectroscopies infrarouge et RMN 1H et 13C

 

  • Détermination de la teneur en eau par la méthode de Karl Fisher - Mesure du taux d'humidité et de l'extrait sec au dessiccateur halogène

       

  • Dosage de nombreux éléments par spectroscopie atomique dans des milieux solides (sols, poudres,...) ou liquides (huiles, eaux, formulations diverses,...)

Ils nous font confiance

 

     

    

Actu : Contribution au rapport européen STRUBIAS

La plateforme de chimie analytique a apporté sa contribution au rapport européen STRUBIAS sur la gestion durable des engrais phosphorés.

logo ESPP

L’Union Européenne œuvre actuellement à définir des critères de règlement concernant les engrais, et en particulier les engrais phosphorés.

Le phosphore est une ressource non renouvelable, essentielle pour l'agriculture et importante dans de nombreuses autres utilisations industrielles et techniques. Les ressources mondiales en phosphates minéraux étant limitées, la gestion durable du phosphore et d'autres nutriments est cruciale.

Le Centre commun de recherche - JRC  – (service scientifique interne de la Commission européenne) a mandaté la société RDC Environment, spécialisée en développement durable et économie circulaire, afin de réaliser une évaluation des engrais pour l'économie circulaire.

C’est dans ce cadre que la plateforme de chimie analytique a été sollicitée et a aidé à établir la liste des coûts des contrôles de conformité pour les fertilisants phosphorés incluse dans le rapport STRUBIAS remis en septembre 2018.

Contact :

Plateforme chimie analytique

Pour l'étude de votre projet et l'établissement d'un devis :

Isabelle LAURENT, Ingénieur

Téléphone : +33 1 34 25 70 40
Courriel : isabelle.laurent @ u-cergy.fr

Partager :