Département de génie civil

    • acc&ss Paris-Nord

      En accompagnement de sa stratégie internationale, l’université de Cergy-Pontoise accueille depuis 2013 le centre « acc&ss Paris-Nord ».

      logo Acc&ss paris nord

      acc&ss Paris-Nord est un centre de service « EURAXESS » dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs internationaux (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs).

      Nous accompagnons tout chercheur accueilli dans un établissement nord Francilien (départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis).

      - Pour le Val d’Oise, l’antenne de proximité est située à l’université de Cergy-Pontoise
      - Pour la Seine-Saint-Denis, l’antenne de proximité est localisée à l’université Paris 8 à Saint-Denis.

      Vous êtes un doctorant/chercheur en mobilité internationale :

      N’hésitez pas à contacter « acc&ss Paris-Nord » pour être informé et accompagné avant et/ou pendant votre séjour scientifique en France :

      • Visa/carte de séjour
      • recherche d’un logement
      • couvertures santé/assurances diverses
      • autres questions administratives (compte en banque, impôts…)
      • séjour de la famille (scolarisation des enfants…)
      • vie pratique
      • nous organisons également plusieurs visites culturelles

      Site web : http://www.access.univ-paris8.fr

      acc&ss Paris-Nord est un service d’accueil délocalisé de la Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr) et est soutenu par la Région Ile-de-France.

      Il est membre des réseaux :

       Autres Informations utiles :

    • Comment faire du sport à l'UCP ?

      ETUDIANTS OU PERSONNELS UCP

       Comment s'inscrire ?

      Se présenter avec la fiche d'inscription dûment remplie au SUAPS :

      Pour plus d'informations les annulations, modifications, informations sur les cours et inscriptions  cliquez <<ici>>

      Pour avoir des informations sur l'organisation de  l'escalade et l'équitation  cliquez <<ici>>

      Pour savoir où sont les installations sportives cliquez <<ici>>

      Planning loisirs semestre 2 2016 - 2017

       Règlement intérieur installations 2016 -2017

       

      IMPORTANT : Les différents sports proposés sur le planning sont sur l'agglomération de Cergy-Pontoise.

    • CUPGE

      Pour intégrer une école d’ingénieurs, passez par la fac !

      Licence 1ère et 2ème années : CUPGE Physique Chimie (CUPGE-PC) et Mathématiques Physique (CUPGE-MP)

      Objectifs de la formation:

      Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) est un parcours universitaire renforcé en physique, mathématiques et chimie, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs sur dossier en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3).

      Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques en sciences (physique, maths et chimie), mais aussi en anglais et en français. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours des Licences traditionnelles. Des épreuves écrites et orales sont aussi organisées en 2ème année et nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé durant tout le CUPGE.

      Le CUPGE présente donc une alternative intéressante entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours renforcé au sein d’un groupe motivé, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.

      A la fin du CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent : soit intégrer une école d’ingénieurs, sur dossier (après un entretien de motivation et souvent des épreuves écrites et orales) ; soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Civil ou Génie Electrique.En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.

      Depuis l'ouverture de notre préparation en 1995, nos étudiants du CUPGE ont intégré les ENSI, les INSA, les écoles Polytech, les Arts & Métiers ParisTech, Télécom Bretagne ou ParisTech, Chimie-Paris, Supélec, Centrale Lyon/Marseille/Paris, Supaéro, les Ponts ParisTech … Et ceux qui préféraient poursuivre leurs études à l’université ont bien sûr pu continuer en L3 puis en Master.

      Le CUPGE recrute en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de la première année L1. Le CUPGE s’adresse aux étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement. La sélection se fait sur les notes de première et de terminale S, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat (on demande d’écrire une lettre de motivation sur APB).

      • Responsable du CUPGE : Claire PINETTES claire.pinettes @ u-cergy.fr
      • Témoignages d’anciens étudiants du CUPGE : ici
      • Téléchargez le tract de présentation : ici
      • Site internet de la formation : ici

      Organisation des enseignements

      Les étudiants du CUPGE-MP suivent les cours magistraux du portail MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et les étudiants du CUPGE-PC suivent les cours magistraux du portail PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie). Les cours complémentaires spécifiques aux parcours CUPGE sont introduits dès le deuxième semestre du L1.

      • Plus de détails sur l’organisation des enseignements :ici

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    • ESCALADE - EQUITATION

      ESCALADE

      ATTENTION à partir du mois de septembre 2016, le SUAPS met en place une nouvelle organisation pour les cours d’escalade en loisir au BLOCK OUT du lundi et vendredi de 18h00 – 20h00.

      Compte tenu du succès grandissant de ce cours et afin d’éviter un trop grand nombre d’étudiants et ainsi un faible temps de pratique, nous demandons aux étudiants de s’inscrire auprès du service des sports (« auprès de NADINE »).

      Vous devez, si vous souhaitez participer au cours venir vous inscrire. Chaque cours sera désormais limité à 10 étudiants en loisirs et cette inscription vous engage à venir obligatoirement. Toute absence devra être justifiée et prévenue au moins 3 jours à l’avance sous peine de se voir refuser l’accès pour le mois en cours. 2 absences entraîneront l’exclusion définitive des cours d’escalade.

      La date des prochaines inscriptions est le lundi 24 avril 2017 à partir de 11h30, au bureau du SUAPS, sur les horaires d’ouverture du secrétariat (de 11h30 à 12h30 et de 15h15 à 17h30) - aucune inscription pendant le cours, par mail, téléphone ou par personne mandatée.

      Nous mettons en place cette organisation afin de vous garantir une qualité de travail et de pratique de l’escalade.

      Pour accéder au Block out, cliquez <<>>

       

      EQUITATION

      Vous souhaitez pratiquer l'équitation,  les Écuries au Cœur d'Auvers proposent des tarifs réduits sur les forfaits sur présentation de votre carte d'étudiant.

      Pour plus d'informations : Télécharger le fichier "offre équitation" (88 KB)

    • ESCRIME

Partager :