Département de génie civil

    • acc&ss Paris-Nord

      En accompagnement de sa stratégie internationale, l’université de Cergy-Pontoise accueille depuis 2013 le centre « acc&ss Paris-Nord ».

      logo Acc&ss paris nord

      acc&ss Paris-Nord est un centre de service « EURAXESS » dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs internationaux (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs).

      Nous accompagnons tout chercheur accueilli dans un établissement nord Francilien (départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis).

      - Pour le Val d’Oise, l’antenne de proximité est située à l’université de Cergy-Pontoise
      - Pour la Seine-Saint-Denis, l’antenne de proximité est localisée à l’université Paris 8 à Saint-Denis.

      Vous êtes un doctorant/chercheur en mobilité internationale :

      N’hésitez pas à contacter « acc&ss Paris-Nord » pour être informé et accompagné avant et/ou pendant votre séjour scientifique en France :

      • Visa/carte de séjour
      • recherche d’un logement
      • couvertures santé/assurances diverses
      • autres questions administratives (compte en banque, impôts…)
      • séjour de la famille (scolarisation des enfants…)
      • vie pratique
      • nous organisons également plusieurs visites culturelles

      Site web : https://access.ciup.fr/access-paris-nord/

      acc&ss Paris-Nord est un service d’accueil délocalisé de la Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr) et est soutenu par la Région Ile-de-France.

      Il est membre des réseaux :

       Autres Informations utiles :

    • Colloque international : A quoi sert la littérature ?

      12.10.2017 - 13.10.2017

      Ce colloque international a pour but d'interroger le statut de médiation de la littérature. Par la présence de spécialistes de différentes disciplines, mais également de différentes aires culturelles, nous étudierons la possibilité qu'a la littérature d'agir comme médiation intellectuelle, interculturelles, politique ou encore identitaire.
      Cette manifestation internationale est soutenue par la Fondation de l'UCP et le Laboratoire LDI.

      Colloque international : A quoi sert la littérature ?

      Organisé les 12-13 octobre 2017 à la Maison Internationale de la Recherche  de l’Université de Cergy-Pontoise par  Joanna Nowicki et Axel Boursier

      Laboratoire LDI (manifestation soutenue  par la Fondation de l’UCP)

       

      Qu’est-ce que les littéraires et la littérature communiquent au monde, tel qu’il est aujourd’hui ?

      Depuis la fin du XXe siècle de nombreux penseurs se sont penchés sur le lien entre littérature et société et ont réfléchi à l’impact que peut avoir la littérature malgré son lien distant avec le réel et son apparente « inutilité ». Notre colloque souhaite explorer différentes idées développées en France et à l’étranger et interroger le rôle de la littérature comme espace de médiation. Cette idée de la littérature comme espace de médiation : anthropologique, sociale, politique permet de passer outre la coupure entre communication littéraire et espace social. En valorisant l’idée de la littérature comme un discours adressé à un récepteur, les études d’analyse du discours et de philosophie esthétique ont permis de s’intéresser à la façon dont le monde de l’œuvre médiatise un rapport singulier avec celui dit « réel ».

      En effet, si le lecteur entre en « conversation » avec la fiction, c’est qu’il y trouve de quoi orienter ses propres réflexions, d’initier ou d’approfondir une  réflexion personnelle grâce au monde fictionnel. La littérature peut être alors le lieu de médiation où le lecteur ancré dans sa quotidienneté peut s’ouvrir aux questions sur le sens.

      Le rôle médiateur de la littérature est pluriel et dépend de l’orientation discursive de l’auteur, mais également de la société dans laquelle il inscrit son énonciation. Ainsi, le pouvoir de la littérature a parfois été réduit à sa possibilité d’être un engagement politique, dans d’autres contextes comme un engagement éthique ou esthétique. Son rôle actif sera notamment exploré par l’étude de son pouvoir dans l’espace politisé de l’Europe médiane lors de la guerre froide où la culture avait été souvent instrumentalisée. Nous étudierons la façon dont la littérature ne représentait pas, alors, un « à côté de » la vie, mais des « boutons d’or » (Czapski) permettant de réfléchir le contemporain.

      L’objectif de cette réunion scientifique est de décrire le processus par lequel l’écrivain propose au lecteur l’immersion dans des territoires inconnus (Proust) visant à bâtir un lieu de médiation vers autrui. Le geste communicationnel de l’espace littéraire permet alors d’établir un espace de cohabitation au sein d’une communauté de lecteurs.

      Nous interrogerons également la spécificité de l’œuvre d’art littéraire (Ingarden) et nous tenterons de voir comment elle peut être un outil particulier de compréhension (Arendt) du monde contemporain.

      Contacts :

      Joanna Nowicki joa.nowicki@gmail.com (joa.nowicki @ gmail;com)

      Axel Bousier : boursier.axel @ gmail.com

       

      Programme ici

      Axel Boursier
      boursier.axel @ gmail.com

    • CUPGE

      Pour intégrer une école d’ingénieurs, passez par la fac !

      Licence 1ère et 2ème années : CUPGE Physique Chimie (CUPGE-PC) et Mathématiques Physique (CUPGE-MP)

      Objectifs de la formation:

      Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) est un parcours universitaire renforcé en physique, mathématiques et chimie, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs sur dossier en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3).

      Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques en sciences (physique, maths et chimie), mais aussi en anglais et en français. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours des Licences traditionnelles. Des épreuves écrites et orales sont aussi organisées en 2ème année et nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé durant tout le CUPGE.

      Le CUPGE présente donc une alternative intéressante entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours renforcé au sein d’un groupe motivé, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.

      A la fin du CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent : soit intégrer une école d’ingénieurs, sur dossier (après un entretien de motivation et souvent des épreuves écrites et orales) ; soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Civil ou Génie Electrique.En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.

      Depuis l'ouverture de notre préparation en 1995, nos étudiants du CUPGE ont intégré les ENSI, les INSA, les écoles Polytech, les Arts & Métiers ParisTech, Télécom Bretagne ou ParisTech, Chimie-Paris, Supélec, Centrale Lyon/Marseille/Paris, Supaéro, les Ponts ParisTech … Et ceux qui préféraient poursuivre leurs études à l’université ont bien sûr pu continuer en L3 puis en Master.

      Le CUPGE recrute en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de la première année L1. Le CUPGE s’adresse aux étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement. La sélection se fait sur les notes de première et de terminale S, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat (on demande d’écrire une lettre de motivation sur APB).

      • Responsable du CUPGE : Claire PINETTES claire.pinettes @ u-cergy.fr
      • Témoignages d’anciens étudiants du CUPGE : ici
      • Téléchargez le tract de présentation : ici
      • Site internet de la formation : ici

      Organisation des enseignements

      Les étudiants du CUPGE-MP suivent les cours magistraux du portail MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et les étudiants du CUPGE-PC suivent les cours magistraux du portail PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie). Les cours complémentaires spécifiques aux parcours CUPGE sont introduits dès le deuxième semestre du L1.

      • Plus de détails sur l’organisation des enseignements :ici

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    • FORMATION QUALIFIANTE

      De quoi s'agit-il ?

      Pour la formation qualifiante (UE), cette pratique, proposée dans les maquettes des UFR dans le cadre du LMD, fait l’objet d’une évaluation en UE libre, transférable en ECTS. Son objectif est la compréhension, la maîtrise de l’activité choisie et la capacité de l’étudiant à exprimer une analyse réflexive de celle-ci.

      Ces enseignements sont basés : sur la progression individuelle de chacun. Il est demandé une fréquentation assidue (22 heures de pratique /semestre). Ces enseignements sont évalués : sur la pratique en cours (60 %) pour le niveau 1, sur la théorie (40 %), en contrôle continu écrit.

      Planning UEL SPORT semestre 2 2017 2018

      Date des Inscription UE SPORT Semestre 2  2017 2018

      Règlement UE SPORT

      Prise en compte de l'UE Sport selon UFR et IUT

      Pour plus d'informations sur le début des cours, les enseignants absents... cliquez <<ici>>

       

      Comment s'inscrire ?

      Elle fait l’objet d’une double inscription :

      Inscription obligatoire auprès du  SUAPS et auprès du Secrétariat  Pédagogique de votre UFR ou IUT

      Option Danse

      Cette option, intégrée ou non à votre cursus, est ouverte à tous les étudiants de l’université, quel que soit leur niveau et filière. Cette option est constituée de cours pratique (60 %) et théorique (40 %), donnés par des enseignants (jazz, hip hop, contemporaine, salsa) et par une coordinatrice. Vous préparez un spectacle en fin d’année en conditions professionnelles (le printemps de la danse) au semestre 2. Vous découvrez des spectacles en partenariat avec le théâtre Paul Eluard au semestre 1.

      Règlement UEL  DANSE : cliquez  >>ici<<

       Option UEL Futsal : Engagement sur deux semestres

      Cette option  concerne tous les étudiants intéressés par la pratique du sport et de la compétition. Un niveau convenable est exigé (et doit être validé par l’enseignant responsable de l’activité). Cette option est constituée de cours pratique (60 %) et théorique (40 %). Vous participez aux compétitions FFSU, éventuellement aux différents tournois internationaux (Belgrade, Zagreb, Croatie..).

       

       Option niveau 2 :

      Après avoir validé un niveau 1 (moyenne 15/20 en pratique). L'étudiant pourra  reprendre cette activité en niveau 2, pas avant le semestre 4. L'étudiant doit remettre un dossier (15 à 20 pages) sur un sujet concernant l’Activité Physique et Sportive choisie, en lien si possible avec le cursus suivi, son dossier doit être déposé en 2 exemplaires au bureau du SUAPS  8 JOURS AVANT sa convocation à l'examen. Il doit présenter oralement son exposé devant un jury composé de 2 enseignants.

       

      Merci de lire les pré-requis des sports concernés et de prendre connaissance des installations sportives avant de vous inscrire au bureau du SUAPS : cliquez <<ici>>

       

       

      FICHES D'INSCRIPTIONS PAR UFR

Partager :