Votre espace
Le 6 juin 2018
Ce 06 juin 2018, 3 étudiants en Master 2 Génie Civil parcours Conception Construction et Ingénierie du Bâtiment ainsi qu'un de leurs enseignants sont présents au Parlement Européen à Strasbourg pour recevoir leur prix dans la catégorie Supérieur du concours Batissiel Plus.
Le 18 janvier 2018
En marge du forum des entreprises de UFR ST, le département génie civil organise, comme tous les ans, ses « Rencontres du Génie Civil ». Cette neuvième édition se déroulera le Jeudi 18 janvier 2018. Cette édition est marquée par le grand nombre d'entreprises participantes au forum et par l'intervention le matin de deux entreprises.
Le 2 février 2017
Dans le cadre du Grand Paris, la ligne 14 est prolongée au nord de Saint Lazare à Mairie de Saint Ouen pour décongestionner la ligne 13 surchargée.
Parmi la création des 4 nouvelles gares, la station Clichy-Saint Ouen a été confiée au groupement Vinci - Spie
Le 19 janvier 2017
Le département génie civil de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Cergy-Pontoise organise la huitième édition des « Rencontres du Génie Civil » qui se déroulera le Jeudi 19 janvier 2016. Cette édition est marquée par le grand nombre d'entreprises participantes
Le 12 novembre 2015
Dans le cadre des séminaires du Master CCI et MORI, M. Durot de Rincent BTP viendra présenter la réalisation fondations en site complexe.
Le 4 décembre 2014
Dans le cadre des séminaires des Masters, Mme Assemat et Mr Louvet présenteront l'entrepise APAVE
Le 13 novembre 2014
Dans le cadre des séminaires de Master 2, M. Domas, du CTPL, effectuera une présentation sur la valorisation de matériaux alternatifs en technique routière.
Du 27 octobre 2014 au 29 octobre 2014
Comme l'année précédente, la cérémonie officielle de rentrée de la nouvelle promotion du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil a eu lieu en octobre dernier à Hangzhou et Anjii (Chine), dans les locaux de la Zhejiang University of Science and Technology (ZUST), université partenaire de l’UCP pour cette nouvelle formation délocalisée.
Le 13 octobre 2014
Dans le cadre du double diplôme franco-chinois, des enseignants du département sont amenés à rester quelques temps en Chine, afin de dispenser les cours en français.
Le 9 octobre 2014
Dans le cadre des séminaires de Master GCI, M. Champion viendra présenter les différentes facettes du métier d'économiste de la construction.
Le 23 janvier 2014
Dans le cadre des visites de chantier organisées en Master Génie Civil et Infrastructures, les étudiants de M1 FS2 auront l'opportunité de visiter, le 23 janvier, le chantier de la construction de 360 logements à Pontoise, organisée par l'entreprise Léon Grosse
Le 15 octobre 2013
La cérémonie officielle de rentrée de la première promotion du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil a eu lieu le 15 octobre dernier à Hangzhou (Chine), dans les locaux de la Zhejiang University of Science and Technology (ZUST), université partenaire de l’UCP pour cette nouvelle formation délocalisée.
Le 7 février 2013
A l'occasion des séminaires, les étudiants de Master 2 GCI ont l'occasion de visiter le chantier du terminal méthanier de Dunkerque.
Dans le cadre des visites de chantier organisées en Licence SPI Génie Civil et Infrastructures, les étudiants de L3 SPI GC H1 auront l'opportunité de visiter le chantier de la construction du nouveau Pôle de Police Judiciaire de Cergy Pontoise, organisée par le Ministère de la Défense.
Sur son site internet, en février et mars 2017, le magazine l'Etudiant publie les formations avec le meilleur taux d'insertion professionnelle. L'UFR Sciences et Technique de l'université de Cergy Pontoise est sur le podium
En accompagnement de sa stratégie internationale, l’université de Cergy-Pontoise accueille depuis 2013 le centre « acc&ss Paris-Nord ».
acc&ss Paris-Nord est un centre de service « EURAXESS » dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs internationaux (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs).
Nous accompagnons tout chercheur accueilli dans un établissement nord Francilien (départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis).
- Pour le Val d’Oise, l’antenne de proximité est située à l’université de Cergy-Pontoise
- Pour la Seine-Saint-Denis, l’antenne de proximité est localisée à l’université Paris 8 à Saint-Denis.
Vous êtes un doctorant/chercheur en mobilité internationale :
N’hésitez pas à contacter « acc&ss Paris-Nord » pour être informé et accompagné avant et/ou pendant votre séjour scientifique en France :
Site web : https://access.ciup.fr/access-paris-nord/
acc&ss Paris-Nord est un service d’accueil délocalisé de la Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr) et est soutenu par la Région Ile-de-France.
Il est membre des réseaux :
Autres Informations utiles :
12.10.2017 - 13.10.2017
Ce colloque international a pour but d'interroger le statut de médiation de la littérature. Par la présence de spécialistes de différentes disciplines, mais également de différentes aires culturelles, nous étudierons la possibilité qu'a la littérature d'agir comme médiation intellectuelle, interculturelles, politique ou encore identitaire.
Cette manifestation internationale est soutenue par la Fondation de l'UCP et le Laboratoire LDI.
Colloque international : A quoi sert la littérature ?
Organisé les 12-13 octobre 2017 à la Maison Internationale de la Recherche de l’Université de Cergy-Pontoise par Joanna Nowicki et Axel Boursier
Laboratoire LDI (manifestation soutenue par la Fondation de l’UCP)
Qu’est-ce que les littéraires et la littérature communiquent au monde, tel qu’il est aujourd’hui ?
Depuis la fin du XXe siècle de nombreux penseurs se sont penchés sur le lien entre littérature et société et ont réfléchi à l’impact que peut avoir la littérature malgré son lien distant avec le réel et son apparente « inutilité ». Notre colloque souhaite explorer différentes idées développées en France et à l’étranger et interroger le rôle de la littérature comme espace de médiation. Cette idée de la littérature comme espace de médiation : anthropologique, sociale, politique permet de passer outre la coupure entre communication littéraire et espace social. En valorisant l’idée de la littérature comme un discours adressé à un récepteur, les études d’analyse du discours et de philosophie esthétique ont permis de s’intéresser à la façon dont le monde de l’œuvre médiatise un rapport singulier avec celui dit « réel ».
En effet, si le lecteur entre en « conversation » avec la fiction, c’est qu’il y trouve de quoi orienter ses propres réflexions, d’initier ou d’approfondir une réflexion personnelle grâce au monde fictionnel. La littérature peut être alors le lieu de médiation où le lecteur ancré dans sa quotidienneté peut s’ouvrir aux questions sur le sens.
Le rôle médiateur de la littérature est pluriel et dépend de l’orientation discursive de l’auteur, mais également de la société dans laquelle il inscrit son énonciation. Ainsi, le pouvoir de la littérature a parfois été réduit à sa possibilité d’être un engagement politique, dans d’autres contextes comme un engagement éthique ou esthétique. Son rôle actif sera notamment exploré par l’étude de son pouvoir dans l’espace politisé de l’Europe médiane lors de la guerre froide où la culture avait été souvent instrumentalisée. Nous étudierons la façon dont la littérature ne représentait pas, alors, un « à côté de » la vie, mais des « boutons d’or » (Czapski) permettant de réfléchir le contemporain.
L’objectif de cette réunion scientifique est de décrire le processus par lequel l’écrivain propose au lecteur l’immersion dans des territoires inconnus (Proust) visant à bâtir un lieu de médiation vers autrui. Le geste communicationnel de l’espace littéraire permet alors d’établir un espace de cohabitation au sein d’une communauté de lecteurs.
Nous interrogerons également la spécificité de l’œuvre d’art littéraire (Ingarden) et nous tenterons de voir comment elle peut être un outil particulier de compréhension (Arendt) du monde contemporain.
Contacts :
Joanna Nowicki joa.nowicki@gmail.com (joa.nowicki @ gmail;com)
Axel Bousier : boursier.axel @ gmail.com
Programme ici
Licence 1ère et 2ème années : CUPGE Physique Chimie (CUPGE-PC) et Mathématiques Physique (CUPGE-MP)
Objectifs de la formation:
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) est un parcours universitaire renforcé en physique, mathématiques et chimie, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs sur dossier en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3).
Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques en sciences (physique, maths et chimie), mais aussi en anglais et en français. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours des Licences traditionnelles. Des épreuves écrites et orales sont aussi organisées en 2ème année et nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé durant tout le CUPGE.
Le CUPGE présente donc une alternative intéressante entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours renforcé au sein d’un groupe motivé, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.
A la fin du CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent : soit intégrer une école d’ingénieurs, sur dossier (après un entretien de motivation et souvent des épreuves écrites et orales) ; soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Civil ou Génie Electrique.En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.
Depuis l'ouverture de notre préparation en 1995, nos étudiants du CUPGE ont intégré les ENSI, les INSA, les écoles Polytech, les Arts & Métiers ParisTech, Télécom Bretagne ou ParisTech, Chimie-Paris, Supélec, Centrale Lyon/Marseille/Paris, Supaéro, les Ponts ParisTech … Et ceux qui préféraient poursuivre leurs études à l’université ont bien sûr pu continuer en L3 puis en Master.
Le CUPGE recrute en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de la première année L1. Le CUPGE s’adresse aux étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement. La sélection se fait sur les notes de première et de terminale S, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat (on demande d’écrire une lettre de motivation sur APB).
Organisation des enseignements
Les étudiants du CUPGE-MP suivent les cours magistraux du portail MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et les étudiants du CUPGE-PC suivent les cours magistraux du portail PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie). Les cours complémentaires spécifiques aux parcours CUPGE sont introduits dès le deuxième semestre du L1.