Département de génie civil

Quand nos étudiants conçoivent l'école de demain

Concours Batissiel Plus 2018 - Catégorie "Supérieur"

06.06.2018

Ce 06 juin 2018, 3 étudiants en Master 2 Génie Civil parcours Conception Construction et Ingénierie du Bâtiment ainsi qu'un de leurs enseignants sont présents au Parlement Européen à Strasbourg pour recevoir leur prix dans la catégorie Supérieur du concours Batissiel Plus.

Remise des prix du concours Batissiel Plus 2018

Existant depuis 14 ans, le concours Batissiel vise à promouvoir le génie civil auprès des collèges et des lycées en les sensibilisant sur des thèmes actuels. Pour sa 15ième édition Batissiel est devenu Batissiel Plus, en s'ouvrant aux établissements de l'enseignement supérieur. C'est actuellement le seul concours réunissant des élèves du Bac -5 au Bac +5.

Dans la catégorie Supérieur, 17 équipes étaient en lice ; 14 sont finalement allées jusqu'au bout du processus. Parmi elle, la Team 17 regroupait 3 étudiants en Master 2 Génie Civil, parcours CCI Bat qui dans leur cadre de leur PFE ont travaillé sur l'extension du groupe Scolaire du Coteau, dans la ville de Cachan (94). Pour cela, ils ont collaboré avec des 3 étudiants en L2 CMI GC et 2 en L3 CMI GC.

Le projet consiste à concevoir un bâtiment permettant d'ajoutant au groupe scolaire existant 2 classes de maternelle, 3 classes d'élémentaire, 1 salle plurivalente, 1 salle de motricité, 1 salle d'expression corporelle accessible aussi par l'extérieur, tout en rendant l'ensemble du bâtiment (existant et nouveau) accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour cela les étudiants devaient s'appuyer sur un processus BIM (réalisation d'une maquette numérique et travail en mode collaboratif) tout en tenant compte des contraintes environnementales et des problématiques de chantier.

Le bâtiment proposé, en plus de répondre aux contraintes posées, tient compte du bien être des élèves et des enseignants, propose un jardin pédagogique en toiture, des panneaux solaires pour la production d'électricité, une façade sud avec des fenêtres pariétodynamiques, des récupérateurs d'eau de pluie pour les WC et le jardin et intègre une restructuration de la principale route d'accès au groupe scolaire pour une circulation apaisée.

Impressionnés par la maquette, le film produit, le poster, le mémoire technique et la collaboration multi-formations, le jury a attribué à l'unanimité le premier prix à l'Université de Cergy Pontoise.


  • Membres de l'équipe : 

Fjola Boyce, Sherazad Fernana, James Ivoula (L2 CMI), Sara El Ghaouti, Valenti Morvan (L3 CMI GC), Mathilde Hans, Rafah Hawa Alais, Florian Hubert (M2 CCI Bat)

  • Equipe encadrante :

Solenne Codet, José Hautecoeur, Alexandre Pierre

Galerie de photos

Etudiants de l'université à Strasbourg

Pour aller plus loin

Poster de présentation du projet

Video du projet

Partager :