Département de génie civil

Concours Construir'Acier 2010

Dans le cadre des PFE, 5 étudiants des M2 GCI ont participé au concours Construir’Acier 2010 sur le thème "Imaginez votre école".

L’objectif de ce concours était de concevoir un bâtiment d’enseignement pouvant accueillir 100 étudiants en construction métallique avec plans, calculs et mises en situation. Pour cela, ils ont été épaulés par 2 enseignants mais surtout 1 architecte intervenant dans leur formation.

Du fait du calendrier des PFE, le groupe n°55 ont bénéficié d’une "dérogation" en commençant beaucoup plus tôt que leurs camarades leur projet pour pouvoir rendre dans les temps l’ensemble des documents demandé. Ils ont opté pour la construction d’un bâtiment en porte-à-faux au bout du mail Gay Lussac (où se trouve actuellement le département de Génie Civil), profitant de la restructuration des lieux. Leur bâtiment surplombe l’Oise et présente une vue imprenable sur Cergy Pontoise.

D’une très grande qualité et d’une grande audace, ce projet se trouvait en concurrence avec 116 autres équipes, venant principalement d’écoles d’architectures. Il n’a malheureusement pas été retenu dans les projets finalistes, mais nous espérons que cela donnera envie à d’autres étudiants de l’université et du département de Génie Civil de tenter l’aventure sur un autre thème.

http://www.construiracier.fr/enseignement-concours-acier-10.htm

S. CODET
scodet @ u-cergy.fr

Le projet présenté