Département de génie civil

Quatrième compétition des ponts en papier

UEL Génie Civil

07.04.2014

Dans le cadre de l'UEL Génie Civil, les étudiants de Licence de l'UFR Sciences et Techniques devaient réaliser un pont, modèle réduit, en répondant à un cahier des charge précis.

Pont Groupe 4

Le cahier des charges est modifié chaque année. Cette année, les étudiants devaient, par groupe de 3-4, réaliser un ouvrage complet en utilisant deux matériaux bien distincts :

• un tablier de pont en papier cartonné 180g/m²
  • des piles de pont en pâte à sel.

Le tablier devait faire dans sa partie supérieure 10cm de large, sans dépasser 5cm d'épaisseur et ne pas peser plus de 200g

Les piles devaient faire 15cm de haut, avoir une distance entre nus de 40cm et ne pas peser plus de 300g.

Le pont ainsi obtenu doit allier légèreté, résistance, originalité et esthétisme.

Le lundi 7 avril 2014, les 10 ouvrages réalisés ont subi la dure loi de la balance et de la presse. Pas de panique, même s'ils ne résistent plus, les ponts gardent encore leur apparence

Les meilleurs ponts ont eu une résistance oscillant entre 20 et 30kg.

Galerie de photos