Département de génie civil

Première compétition des ponts en spaghetti

UEL Génie Civil

11.04.2016

Dans le cadre de l'UEL Génie Civil, les étudiants de Licence de l'UFR Sciences et Techniques devaient réaliser un pont, en modèle réduit, en répondant à un cahier des charge précis.

Zoom Pont Groupe 2

Le cahier des charges est modifié chaque année. Cette année, comme certains étudiants avaient déjà effectué la compétition des ponts en papier, la compétition a été complètement modifiée : les étudiants devaient, par groupe de 4-5, réaliser un ouvrage complet en utilisant un seul et unique matériau : les spaghetti.

Cette compétition existe déjà à différents niveaux d'études.

Le tablier devait faire dans sa partie supérieure 8cm de large, sans limite de hauteur. Les piles devaient faire en sorte de dégager un gabarit de 50cm de long par 10 cm de haut, sans pour autant que le pont ne fasse plus de 70cm de long. Le pont dans sa totalité (spaghetti + colle) ne devait pas dépasser 500g

Le pont ainsi obtenu doit allier légèreté, résistance, originalité et esthétisme.

Le lundi 11 avril 2016, les 5 ouvrages réalisés ont subi la dure loi de la balance et de la presse. Pas de panique, même s'ils ne résistent plus, les ponts gardent encore leur apparence

Les meilleurs ponts ont eu une résistance oscillant entre 20 et 30kg.

Galerie de photos