Département de génie civil

Première rentrée du double diplôme franco-chinois en génie civil

15.10.2013

La cérémonie officielle de rentrée de la première promotion du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil a eu lieu le 15 octobre dernier à Hangzhou (Chine), dans les locaux de la Zhejiang University of Science and Technology (ZUST), université partenaire de l’UCP pour cette nouvelle formation délocalisée.

84 étudiants et étudiantes chinois composent cette première promotion. Ils suivront un cursus en 4 ans qui leur apportera des compétences en sciences fondamentales et en génie civil (1675 heures de formation) ainsi qu’en langue et culture française (720 heures de formation). Un stage en entreprise est prévu dans le cadre de la dernière année.

La formation implique les enseignants-chercheurs de la faculté de génie civil et d’architecture de la Zhejiang University of Science and Technology (ZUST), ainsi que ceux du département génie civil de l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP qui assureront en Chine et en français environ le tiers des enseignements scientifiques et techniques du diplôme.

Les étudiants obtiendront, à l’issue de leur formation, le bachelor en génie civil de ZUST et la licence génie civil de l’UCP. Dotés d’une double culture française et chinoise sur les aspects scientifiques et techniques de leur futur métier, ils pourront facilement intégrer les entreprises de construction françaises installées en Chine ou à travers le monde ainsi que les entreprises de construction chinoises opérant dans le monde de la francophonie.
Une partie des diplômés poursuivra un cursus en master Génie Civil et Infrastructures ou en master Mécanique et Matériaux du Génie Civil à l’UCP.

Ce partenariat autour de la formation se double d’une volonté des deux universités à mettre en place un partenariat recherche fort autour des matériaux et structures du génie civil.

Pour plus d’information :

Contacts au département génie civil de l’UFR sciences et techniques :

• B.FIORIO, bruno.fiorio @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 38
  • J.L.GALLIAS, jean-louis.gallias @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 10