Département de génie civil

Premiers cours en français pour les étudiants chinois

13.10.2014

Dans le cadre du double diplôme franco-chinois, des enseignants du département sont amenés à rester quelques temps en Chine, afin de dispenser les cours en français.

M. Fiorio en Chine

Grande première pour les étudiants chinois... et les enseignants français !

Après une année de cours de français intensifs, les étudiants chinois sont directement plongés dans le grand bain, avec une mise en pratique de leurs connaissances par l'intermédiaire de cours de génie civil directement dispensés... en français.

Ainsi, c'est Bruno Fiorio qui a inauguré le premier cours, suivi par Solenne Codet puis Youcef Fritih. Au programme :

• Introduction au Génie Civil
  • Introduction à la mécanique
  • Mécanique des solides
  • Technologie de la construction

Pour les étudiants, double difficulté : en plus du français, il faut se familiariser aux termes techniques.

Pour les enseignants, plusieurs difficultés aussi à surmonter :

• adapter sa pédagogie aux habitudes locales, sans perdre les habitudes françaises, pour faire passer un maximum d'information, sans perdre les étudiants.
  • adapter son débit de langage pour se faire comprendre par la grande majorité des étudiants.

Expérience très enrichissante qui mérite d'être renouvelée.

Portofolio