Département de génie civil

Seconde Université d'été

Double diplôme franco-chinois

04.07.2016 - 22.07.2016

Dans le cadre du partenariat avec l'université chinoise ZUST, 29 étudiants et 2 enseignants suivent une université d'été au sein de l'UCP pendant 3 semaines avec un programme chargé.

Photo de groupe à la Fondation Louis Vuitton

Mise en place l'année dernière avec un franc succès, l'université d'été permet à 29 étudiants de 2nde année et 2 enseignants de Zhejiang University of Science and Technology basée à Hangzhou (ville dans laquelle aura lieu le prochain G20), de faire la connaissance de l'université partenaire. Au programme :

• cours intensif de français pour ces chinois qui apprennent la langue de Molière depuis seulement 2 ans
  • découverte du patrimoine culturel parisien et de sa couronne
  • présentation du département de Génie Civil
  • visites de chantiers et ouvrages remarquables
  • découverte ludique du Génie Civil et de ses problématiques

Ainsi, ces 3 semaines alliant tourisme et travail ont pour objectif de renforcer la motivation de ces étudiants inscrits dans le double diplôme pour leurs études et de leur donner envie de poursuivre en 3ième année de Licence ou en Master au sein de notre université.

Fondation Louis VuittonVinci Construction

Difficile de considérer la Fondation Louis Vuitton comme un chantier. Pourtant ce bâtiment remarquable de l'architecte Frank Gehry construit par Vinci et mettant en scène les collections d'art de Bernard Arnault est un chef d'oeuvre du Génie Civil et vaut donc une visite architecturo-artistico-technique.

Logo Vinci

La Fondation Louis Vuitton avait été en décembre l'occasion d'une visite purement technique par les étudiants de Master Génie Civil.

L'expérience a été renouvelée pour les étudiants chinois qui ont pu découvrir cette oeuvre architecturale mise en couleur par l'artiste Daniel Buren, célèbre pour les colonnes portant son nom dans la cour du Palais Royal.

Hasard du calendrier, l'exposition temporaire portait sur des œuvres d'artistes chinois.

Une visite donc doublement riche d'enseignements.

Logements sociaux à ParisTempere Construction

Une partie des étudiants de ZUST a eu l'opportunité de visiter un chantier atypique pour eux de part sa petite taille. Mais cette petite taille cache une richesse structurale hors du commun.

Logo Tempere Construction

Construire à Paris intra muros est une opération compliquée du fait du manque d'espace. C'est un des défis que doit relever la société Tempere Construction pour la construction de cet immeuble R+6 de 17 logements sociaux commandé par la mairie de Paris et conçu par Armand Nouvet.

Si cette opération est petite, elle est complexe par la multitude de matériaux utilisés :

• différents bétons
  • ossature métallique (venant du Portugal)
  • plancher en bois (venant d'Autriche)
  • façade en pierre d'Aquitaine (Bordeaux)

tout ça dimensionné par une entreprise suisse...

Cité musicale de l'Ile SeguinBouygues Construction

Située à la pointe de l'ile Seguin, sur le site des anciennes usines Renault, la cité musicale est une opération majeure de Bouygues Construction.

Logo Bouygues

Conçue par l'architecte japonais Shigeru Ban, détenteur du Prix Pritzker (l'équivalent du prix Nobel, mais pour l'architecture), qui a aussi conçu le centre Georges Pompidou de Metz, la cité musicale départementale des Hauts de Seine profite de son emplacement à la pointe de l'ile Seguin pour "jouer sur les réflexions de la Seine". A terme, cet ouvrage HQE possédant entre autres une voile de 1000m² de panneaux photovoltaïques  orientable et une toiture végétalisée ouverte au public comprendra une salle de concert modulable, un auditorium, un hall d'exposition, un studio d'enregistrement, des salles de répétition, un espace de restauration et des commerces à vocation culturelle.

Outre la voile comprenant les panneaux photovoltaïques qui tournera sur des rails autour du bâtiment pour se positionner de façon optimale pour le soleil, l'auditorium se caractérise par une structure entièrement en bois recouverte de panneaux de verre.

Pour plus d'informations, le site de la cité musicale