Département de génie civil

Le métier de l’économiste de la construction

INTEC

09.10.2014

Dans le cadre des séminaires de Master GCI, M. Champion viendra présenter les différentes facettes du métier d'économiste de la construction.

Economiste de la construction

Qu'est-ce qu'être un économiste de la construction ? En quoi consiste ce métier ? Quand intervient-il ? Tant de questions auxquelles pourra répondre Dominique Champion, gérant du Cabinet Champion Economie de la Construction et Maitrise d’œuvre à Chatou, et deux collaborateurs, dans le cadre des séminaires de Master 2 GCI et MMGC qui auront lieu le 9 octobre à 10h00 à Neuville.

Valorisation des matériaux alternatifs en technique routière

CTPL

13.11.2014

Dans le cadre des séminaires de Master 2, M. Domas, du CTPL, effectuera une présentation sur la valorisation de matériaux alternatifs en technique routière.

Route

L'industrie entraîne un grand nombre de déchets qu'il s'avère nécessaire de revaloriser afin de limiter les pollutions. La construction de routes offre en général une bonne opportunité à cette revalorisation. Mais il est nécessaire de connaître leurs propriétés à court, moyen et long terme pour les utiliser au mieux.

M. Domas, du Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (CTPL), effectuera le 05 décembre 2013 à 10h30 une présentation sur la valorisation des laitiers sidérurgiques en technique routière.

Cette présentation est effectuée dans le cadre des séminaires des M2 GCI et M2 MMGC

Les métiers des bureaux de contrôle

APAVE

04.12.2014

Dans le cadre des séminaires des Masters, Mme Assemat et Mr Louvet présenteront l'entrepise APAVE

logo apave

A l'origine, un simple bureau de contrôles dans le domaine du bâtiment, l'APAVE a étendu son expertise sur l'ensemble des domaines de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux.

Ainsi, elle accompagne aussi bien les entreprise et les collectivités dans l'amélioration de la sécurité des hommes et des biens, dans la protection de l'environnement et dans l'optimisation des performances, en proposant des prestations d'inspection, de formation, de conseil et d'expertise.

Mme Assemat et Mr Louvet, de cette entreprise, présenteront aux étudiants de Master Génie Civil l'historique de la société, ses activités, ses métiers, ses projets ainsi que sa politique de recrutement.

Réalisation de fondations en site complexe

RINCENT BTP

11.12.2014

Dans le cadre des séminaires du Master Génie Civil, Mr Durot, de l'entreprise Rincent BTP, viendra présenter la réalisation de fondations en site complexe en s'appuyant sur le cas du chantier de la nouvelle enceinte de Tchernobyl

Nouveau sarcophage Tchernobyl

Il y a 27 ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a explosé, libérant non seulement une énorme énergie, mais aussi de très fortes radiations. Afin de limiter la propagation de ces radiations, un sarcophage en béton a été réalisé à l'époque.

Cependant, il s'avère nécessaire de protéger ce sarcophage des actions climatiques extérieures afin de limiter sa détérioration et continuer à confiner les matières radioactives.

Ainsi une enceinte de confinement est composée d’une arche de 108m de haut, 162m de long pour une portée de 257 m, de 25000 tonnes, reposant sur les longrines en béton sera construite par les entreprises Vinci et Bouygues.

L'entrepise Rincent BTP apportera au projet toute son expertise, en particulier pour les fondations, dans le cadre de ce chantier hors normes aux conditions particulièrement complexes.

Les nouveaux bétons

dans le cadre des RGC 2015

15.01.2015

Dans le cadre des rencontres du Génie Civil, Romain RICCIOTTI de "Lamoureux & Ricciotti Ingénierie" et Sébastien CARMINATI de "Léon Grosse" présenteront les nouveaux bétons.

Couverture Stade Jean Bouin

L'entreprise "Lamoureux & Ricciotti Ingénierie" est une entreprise d'ingénierie des structures spécialisée dans l'utilisation des nouveaux bétons que sont les bétons fibrés à haute performance. Voici quelques exemples de réalisation :

  • le pont du diable dans l'hérault
  • le pont de la république, à Montpellier
  • le MuCEM à Marseille et sa passerelle d'accès
  • le stade Jean Bouin à Paris

Dans le cadre de ce dernier chantier, l'entreprise a collaboré avec l'entreprise Léon Grosse, en charge de la construction du projet. La couverture en résille était un véritable challenge.

Ainsi, Romain Ricciotti nous présentera le point de vue "conception" et Sébastien Carminati le point de vue "chantier"

Séminaire Construir'Acier

05.02.2015

Dans le cadre des séminaires du Génie Civil, M. Muzeau de Construir'acier est venu à Cergy Pontoise afin d'effectuer deux séminaires sur la construction métallique.

Musée des Confluences - Lyon

Association loi 1901, ConstruirAcier a pour objectif de promouvoir l’utilisation de l’acier dans les ouvrages de construction du bâtiment et des travaux publics.

C'est dans ce cadre que M. Muzeau, membre de cette association, ancien enseignant à Polytech'Clermont, président de l'APK, est venu assurer deux présentations :

  • Le matin, pour les M2 GCI : Ponts et passerelles : De la conception à la réalisation avec une étude de cas
  • L'après-midi, pour les L3 GCI et les étudiants de l'IUT GCDD : La construction métallique au 21ème siècle : De véritables challenges pour les ingénieurs

Passionnantes, ces interventions ont permis de découvrir ou de redécouvrir des ouvrages exceptionnels aussi bien dans le domaine du bâtiment que dans le domaine des travaux publics où la charpente métallique est prépondérante et magistrale.

Partager :