Département de génie civil

MINnD

Eiffage Travaux Publics

19.01.2017

Dans le cadre des Rencontres du Génie Civil, M. Hajar, Directeur Technique chez Eiffage Travaux Publics, viendra présenter le projet national MINnD, concernant "La maquette numérique pour l'infrastructure".

Modélisation Infra - (c) MINnD

Après l'intervention de Vinci Construction sur le BIM lors des précédentes rendontres du Génie Civl, M. Hajar de chez Eiffage Travaux Publics viendra, dans le cadre des Rencontres 2017, présenter le projet national MINnD concernant la maquette numérique pour l'infrastructure. Ce projet national regroupe 59 partenaires, aussi bien des entreprises privées que des écoles d'ingénieurs et des organismes publics.

Pour aller plu loin :

Visite de Bonna Sabla

Bonna Sabla

13.10.2016

Basée à Conflans Sainte Honorine, l'entreprise Bonna Sabla est spécialisée dans la fabrication d'éléments préfabriqués en béton armé. Créée en 1894 par André Bonna, elle est en cours de restructuration pour mettre en oeuvre des voussoirs de différentes tailles. Ainsi, actuellement sont fabriqués dans les ateliers les voussoirs de l'extension de la ligne 14 nord du métro parisien, ateliers qu'ont pu visiter une vingtaine d'étudiants en M2 CCI et en L2 CMI

Voussoirs de la ligne 14 à Pont Cardinet

Historiquement basée à Conflans Saint Honorine à la confluence de la Seine et de l'Oise, à proximité de la nationale et de la gare de RER d'Achères Ville, l'usine de Bonna Sabla s'étend sur une superficie de 20ha. Si à l'origine elle fabriquait essentiellement des tuyaux en béton, après avoir participé à des grands projets comme la couverture du Stade Jean Bouin ou les plaques des icebergs de la Fondation Louis Vuitton, elle est actuellement en cours de restructuration et compte bien se placer sur le marché de la fabrication des voussoirs pour les tunneliers.

Actuellement dotée de 2 ateliers pour les lots 1 (Eiffage) et 2 (Bouygues) de l'extension de la partie nord de la ligne 14, elle est capable de produire pour chaque lot 4 anneaux complets par jour. Ce marché lui a permis aussi d'innover dans la technologie des voussoirs et demeure en constante évolution. Sa superficie de stockage lui permet aussi de livrer à la demande les tunneliers du projet.

Partager :