Département de génie civil

Visite du stade Jean Bouin

Léon Grosse

Au départ faisant partie des projets pour les Jeux Olympiques de Paris 2012, la rénovation du stade de rugby Jean Bouin a été conservé. En effet, stade attitré du Stade Français il a été construit en 1925 puis rénové une première fois en 1970.

Le projet conçu par l’architecte Rudy Ricciotti consiste à doubler le nombre de spectateurs (en passant de 10 000 à 20 000), réaliser des tribunes, des loges, des vestiaires, des locaux de surveillance et de billetterie mais aussi un club house et des animations pour enfants avec un parc de stationnement de 500 places en sous-sols ainsi que des espaces commerciaux devraient également voir le jour.

La démolition et la reconstruction du stage a été confiée à la société Léon Grosse L’enveloppe de 20000 m² pour la façade et la couverture en résille imaginée par l’architecte est réalisée par 3560 panneaux préfabriqués en béton fibré à ultra haute performance (BFUP). La couverture, disposée en auvent au-dessus des tribunes, est supportée par 74 fléaux métalliques jusqu’à 40 mètres de portée.

S. CODET
scodet @ u-cergy.fr