Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Bâtiment-énergie – quelles contributions du génie électrique ?

15.03.2012 - 16.03.2012

Les journées du club EEA : « Bâtiment-énergie – quelles contributions du génie électrique ? » se dérouleront les 15 et 16 mars 2012 à l’Université de Cergy Pontoise, site de Gennevilliers.

affiche club eea

 

Les journées de la section électrotechnique du club EEA rassemblent tous les ans la communauté francophone d'enseignement et de recherche en génie électrique et permettent de faire le point sur les évolutions les plus récentes dans un thème clé de cette discipline fondamentalement tournée vers l'énergie. Traditionnellement, à l'issue de cette manifestation, une table ronde permet de dégager les perspectives, en termes d'enseignement intégrant aussi bien des aspects scientifiques, économiques qu'environnementaux, puisque tous ces aspects sont de plus en plus indissociables.

Pour l’édition 2012, le thème retenu est "Bâtiment-Energie : quelles contributions du génie électrique ?". Cette conférence sera organisée à l’Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers). A cette occasion, des spécialistes renommés, issus d’un large domaine de compétences, décriront la problématique ainsi que les enjeux associés et mettront à la portée des participants les notions indispensables telles que la modélisation thermique du bâtiment, l’étude du comportement des occupants,  les énergies renouvelables dans le cadre du bâtiment, la gestion d’énergie. Par ailleurs, les expériences pédagogiques de collègues, déjà sensibles à cette problématique, feront l’objet d’une session posters et démonstrations.

Dans le secteur du bâtiment, la consommation moyenne annuelle d'énergie est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé. La contrainte de réduction des émissions de CO2, mais également la hausse inéluctable du coût de l'énergie liée à l'épuisement progressif des ressources, nécessiteront de parvenir à une consommation moyenne d'énergie primaire de l'ordre d'une centaine de kWh/m² en 2050 pour l'ensemble des bâtiments en service, dont environ 50 kWh/m² d'énergie primaire pour les usages de chauffage de locaux et de l'eau chaude sanitaire. En France le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie parmi tous les secteurs économiques avec 70 millions de tonnes d'équivalent pétrole. Soit 43 % de l'énergie finale totale consommée annuellement par chacun d'entre nous. Toutes ces valeurs devront être divisées par quatre en 2050.

Le secteur du bâtiment se positionne dorénavant comme un acteur clé pour parvenir à résoudre les inquiétants défis environnementaux auxquels nous devons faire face. Cette évolution est liée à une prise de conscience récente que ce secteur pourrait bien être le seul qui offre des possibilités de progrès suffisamment fortes pour répondre à nos engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. (ADEME)

Ainsi les bâtiments du futur devront être peu consommateurs d’énergie voire autonomes énergétiquement, répondre à nos besoins quotidiens et assurer un certain confort. Les mots clés pour répondre à cette problématique seront à la fois les bâtiments dits basse consommation, à forte efficacité énergétique, intégrant le pilotage et la gestion énergétique des bâtiments ainsi que les énergies renouvelables.


Responsable : Marie RUELLAN, marie.ruellan @ u-cergy.fr

Secrétariat : Marie-Hélène MOREAU,Marie-Helene.Moreau @ u-cergy.fr

 

Programme «ProgrammeJEEA_Mars2012.pdf»

15 mars 2012

16 mars 2012

Appel à posters :

Il s’agit de partager des expériences pédagogiques liées à l’énergie et au bâtiment réalisées dans les formations en lycée ou dans l’enseignement supérieur. Ces expériences feront l’objet d’une synthèse orale et d’un affichage en session poster.
La synthèse orale sera faite, avant les affichages des posters, par le responsable de cette session. Les posters seront présentés par les auteurs eux-mêmes.

À l’attention des auteurs de posters :

Merci de bien vouloir soumettre vos propositions sous forme d'un résumé d’une page A4 ou du poster final (voir format ci-dessous) à Marie Ruellan (marie.ruellan@u-cergy.fr) au format type (powerpoint) téléchargeable ci-dessous

Télécharger le fichier «ModelePoster_JEEA2012.ppt»

Les versions définitives des posters devront être à Marie Ruellan avant le 10 mars 2012.

Lieu des journées et plan d'accès

Les journées du club EEA se dérouleront sur le site de Gennevilliers de l’Université de Cergy Pontoise (30min en RER depuis Paris).

Adresse

Site universitaire de Gennevilliers
Z.A.C des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers

Accès au site de Gennevilliers

  • RER C: arrêt  « Gennevilliers »
  • Metro ligne 13: arrêt « Asnières-Gennevilliers/Les Courtilles »
  • Bus : lignes 138/166/240/340/378: arrêt « Rond-Point Pierre TIMBAUD »

Modalité d’inscription

les modalités d’inscription sont précisées dans Télécharger le fichier «Formulaire JEEA2012.docx»

Ces journées ont reçu le soutien de la chaire Eco-quartier et Villes durables de l'Université de Cergy Pontoise.

Présentations des orateurs

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_JC-Visier.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_M-Abadie.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_F-Barruel.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_G-Zissis.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_C-Grosjean.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_F-Thellier.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_T-Kientz.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_L-Floissac.pdf»

Télécharger le fichier «JEEA2012_ppt_P-Barbel.pdf»

Partager :