Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Doctorat

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !

Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

En 3 ans après une licence et Master vous sortirez "docteur" avec un diplôme Bac+8.

Si vous aimez les études et approfondir un sujet vous allez être servi :

les 3 ans sont un minimum... dans la pratique le doctorat peut durer plus longtemps. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre, voire cinq ans et 30 % abandonnent en cours de route. Le doctorat a pour but la rédaction d'un thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine... vous en sortirez avec un diplôme mais surtout l'apport personnel d'une découverte / réflexion très poussé dans un domaine précis.

Déroulement des études

Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux... sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de Thèse.

Le directeur de Thèse valide avec vous le sujet de votre thèse et ses évolutions afin de vous guider dans votre réflexion. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent généralement suivre des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale. Il arrive souvent que les doctorants soient chargés de TD par exemple.

Validation du diplôme

Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs. Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, vous obtiendrez le titre de docteur.

Environ 9000 thèses / an sont soutenus en France chaque année.

Débouchés après un Doctorat

La plupart des docteurs trouvent un emploi dans le public - recherche ou enseignement ; c'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Mais les débouchées sont aussi possible et larges dans le domaine privé. Les entreprises appréciant aussi des étudiants très spécialisés dans un domaine.

A vous de choisir le bon sujet de thèse qui pourra intéresser une entreprise ou plutôt d'autres chercheurs...
Si ce diplôme est très exceptionnel... cependant un Doctorat n'offre pas automatiquement des postes en entreprises ou en enseignements avec des salaires élevés... l'effort de 3 ans d'études supplémentaires n'est pas assuré d'une reconnaissance dans le salaire en sortie.