Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Julien L.

Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2007.

"Titulaire d’un DUT GEII obtenu à l’IUT de Cachan en 2004, j’ai choisi de poursuivre mes études avec l’ambition d’intégrer une formation technique et scientifique, proche des industriels et me permettant d’atteindre le poste d’ingénieur. Après de nombreuses recherches, investigations et autres portes ouvertes, mon choix s’est naturellement porté sur l’IUP GEII de Cergy Pontoise.

Le contenu de la formation alliant l’électronique, l’automatique et l’informatique industrielle, le type d’enseignement et le matériel disponible m’ont tout de suite convaincu malgré plus de 3h de transports par jour.

Deux ans plus tard, les diplômes de licence et Master 1 en poche, j’ai effectué ma dernière année de Master en apprentissage avec la société Thales Avionics Electrical Systems, située à Chatou (78). Cette année, très enrichissante à tout point de vue, m’a permis d’appréhender le poste d’ingénieur d’études dans un domaine aussi fascinant que l’aéronautique.

En 2007, diplômé d’un Master GEII de l'Université de Cergy-Pontoise, la société Thales me propose un CDI pour le poste d’ingénieur d’études au service électronique. Pendant plus de 3 ans, j’ai travaillé à la conception et au développement de calculateurs électroniques permettant le contrôle de systèmes embarqués, à savoir, des alterno-démarreurs électriques pour moteurs d'avions. Au cours de cette première expérience, dans ce domaine si particulier où les contraintes environnementales sont fortes, j’ai contribué au sein d’une équipe d’ingénieurs confirmés, au développement de calculateurs numériques. J’ai pu développer mes compétences sur des démonstrateurs technologiques financés par les grands avionneurs mais également sur des projets avionables où les exigences du client et les contraintes de la certification aéronautique sont fortes.

A l’automne 2010, je décide de me lancer un nouveau challenge en rejoignant Safran Power, situé sur le site aéronautique de Villaroche (77). Cette entité d’Hispano-Suiza, créée en 2009 regroupe l’ensemble des activités d’électronique de puissance du groupe Safran dont l’objectif est de concevoir les électroniques du futur pour l’avion plus électrique.

Depuis mon arrivée, j’ai pu intégrer de nombreux projets, en partenariat avec d’autres sociétés du groupe, pour des équipements variés : inverseurs de poussée, commande de vol, dégivrage, taxiage. Ces activités m’ont amené à déployer de nombreuses compétences acquises lors de ma formation, de la modélisation à la programmation, de l’anglais à la gestion de projet. Tout récemment, j’ai pris la responsabilité d’une équipe de 5 ingénieurs. Cette nouvelle fonction me permet d’avoir une vision transverse plus large tout en supervisant les activités de mon équipe."