Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Maxime B.

Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2010.

La première question que l'on peut se poser, c'est, 

pourquoi avoir choisi une formation universitaire plutôt qu'une école d'ingénieur ?

  • Premièrement, d'un côté financier, je ne pense pas que de payer pour un diplôme indique que celui-ci est plus fiable/valable qu'un autre.
  • Ensuite, je ne souhaitais pas évoluer dans un environnement trop borné et garder ce côté universitaire qui me plaisait énormément après avoir fait un DUT GEII.

Je suis issu de la promo 2010 et j'ai effectué une année d'apprentissage chez EADS Astrium aux Mureaux. Après avoir terminé mon année d'alternance, je souhaitais rester chez Astrium car la société et les projets me plaisaient réellement. J'ai été embauché en CDI chez un prestataire, Altran, en développement informatique. Je suis resté 2 ans en tant que prestataire et j'ai par la suite, intégré Astrium (en CDI) à la fin de l'année 2012. Je trouve que les sociétés de prestations sont une bonne rampe de lancement pour trouver par la suite une entreprise dans laquelle on se sent bien. Bien sûr, chez Astrium, les noms de grandes écoles font toujours très bien sur les CV, mais quand on a la chance d'être au sein de la société en tant que prestataire ou autre, c'est la valeur professionnelle de la personne qui compte le plus.

Je travaille actuellement sur le projet ATV, c'est un satellite qui permet le ravitaillement de la station spatiale internationale ISS. Je suis responsable de tout le logiciel côté sol, depuis la base de données du véhicule jusqu'aux outils de support en vol. Je pilote également la prestation sur ces environnements. Le salaire est correct et les avantages en terme de CE, congés, intéressement et participation, sont vraiment exceptionnels.