Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Mounir A.

Master GEII, Option Electronique Approfondie, Promotion 2013.

"J'ai eu la chance d'intégrer le Master GEII après une Licence Professionnelle AII en alternance. Mon maître d'apprentissage de Licence Pro, satisfait du travail accompli, a voulu prolonger mon apprentissage pour deux ans. Le département GEII m'a fait confiance en m'acceptant en première année de Master en 2011.

Étant donné que le Master GEII est plutôt destiné à un profil scientifique (L3 SPI), j'ai du travailler un peu plus que d'habitude à la maison pour réussir, mais rien d'insurmontable. Aujourd'hui, en deuxième année, tout se passe pour le mieux puisqu'il y a plus de matières pratiques que l'an passé.

Du coté de l'apprentissage, les tâches qui me sont confiées évoluent avec mon niveau. En Licence Professionnelle, j'avais beaucoup de développement de programmes de pilotage et d'interface. En première année de Master, j'assumais un rôle pilote de projet informatique pour la rénovation de bancs d'essais. Aujourd'hui, en cette dernière année de Master, je suis chef de projet pour la création d'un espace de travail commun à tout le département de l'entreprise à l'aide d'une base de données MySQL et de pages PHP. J'ai aussi la gestion d'un stagiaire pour le développement des pages PHP.

Je pense que l'apprentissage est le meilleur moyen de passer de la vie étudiante à la vie professionnelle. De plus, la formation de Master correspond aux attentes techniques des entreprises. J'ai dû, à plusieurs reprises, utiliser mes cours en entreprise. Je tiens à remercier mon maître d'apprentissage pour ces trois années, et l'équipe pédagogique du département GEII, en particulier Mme Le Ballois, pour m'avoir laissé ma chance de continuer en Master."