Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Alexandre M.

Master GEII, Option Electronique Approfondie, Promotion 2008

"J'ai intégré le Département GEII de l'Université de Cergy en 2004 à la suite d'un DUT GEII. Ce qui m'intéressait dans cette formation, c'était l'enseignement généraliste (Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle) avec un bon équilibre entre cours, exercices et travaux pratiques. De plus, c'est une université publique. Je ne voulais pas payer une école d'ingénieur privée à 7000 € par an. Ma situation ne me le permettait pas.


La philosophie enseignée est qu'il est inutile de tout connaitre par cœur, l'essentiel est de comprendre et d'apprendre à raisonner. Si on ne connait pas l'information, ce n'est pas grave, il suffit de la chercher sur Internet ou dans des livres. Avec de bonnes bases et de bonnes capacités d'adaptation, de nombreuses choses sont possibles.

La première année m'a permis de comprendre des notions en Maths et Physique que je n'avais pas saisies en DUT. L'enseignement dispensé par le professeur d'anglais est de qualité. La participation orale est importante, c'est dynamique, on ne s'endort pas. On utilise souvent le matériel du laboratoire de langue. Certains cours comme la gestion de projet en M1 sont dispensés par des professionnels du monde du travail. Les séances de travaux pratiques se font en petits groupes, on peut poser plus facilement des questions à l'enseignant. Le contenu de la formation est de bonne qualité dans tous les domaines. Je conseille aux étudiants d'avoir un DUT GEII avant de suivre cette formation.

L'autre avantage est que pour la recherche d'un contrat d'apprentissage, les meilleurs élèves de la promotion sont récompensés à leur juste valeur. J'ai effectué mon stage de M1 et mon apprentissage de M2 (à l'époque, seule l'année de M2 était en alternance) à EADS Astrium aux Mureaux sur le projet ATV, le cargo ravitailleur de la Station Spatiale Internationale (ISS). Je travaillais sur le développement de plusieurs logiciels dans un environnement UNIX (Langage C, Scripts Shell, Perl, Tcl/Tk). Le développement d'un logiciel dans un environnement de qualité industrielle demande de rédiger de la documentation (conception, test de validation, manuel utilisateur) et de bien tester les résultats fournis par le logiciel. Toutes les méthodes de travail de qualité que j'ai appliqué dans cette entreprise sont excellemment bien valorisé dans l'industrie.

J'ai trouvé très facilement du travail en SSII avec un salaire de 34000 € brut par an. C'est un bon salaire pour un débutant dans l'industrie en SSII. J'avais signé le CDI avant même d'avoir mon diplôme ! Mon travail actuel consiste à développer des logiciels, de la conception jusqu'au test intégration (toutes les étapes du cycle en V à partir de la conception), pour divers clients du secteur industriel.

Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation. Sa plus grande force est le Master Professionnel en apprentissage."