Département Géosciences et Environnement

Programme du M2 parcours RSE, communication et environnement (RSECOM)

Ce parcours fonctionne en alternance. Dans le cadre de l'apprentissage, les étudiants passent au total 35 semaines en entreprise avec une période longue de 4 mois en continu à la fin du cursus.

responsable du parcours : Akila NEDJAR-GUERRE (anedjarg @ u-cergy.fr)
(maître de conférences au Laboratoire MRTE)

Télécharger le fichier «Dossier-candidature-M2-RSE-com-env-16-17.pdf» (61.6 KB)

La finalité de ce parcours est de former en deux ans des professionnels qui aient les connaissances techniques et l’autonomie nécessaires pour répondre aux attentes des entreprises publiques ou privées et des organismes ou administrations dans le domaine de la RSE et de la communication sur l'environnement et/ou le développement durable. Les objectifs de la formation sont de former des cadres s'incorporant dans :

• les filières déchets des collectivités territoriales (SIVOM, SEM, entreprises contractuelles),
  • les zones d'activité, notamment pour les structures regroupant les PMI et PME,
  • les sites industriels, notamment ceux des grands groupes,
  • les postes à responsabilités environnementales,
  • les structures publiques de gestion des déchets,
  • les fédérations professionnelles, entreprises, les instituts et laboratoires de recherche,
  • les services communication ou développement durable des collectivités territoriale,
  • les structures publiques de gestion ou de conseil sur l'environnement et le développement durable,
  • les structures publiques de gestion de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement.

Nous cherchons à ce que nos étudiants acquièrent au cours de cette formation un professionnalisme qui les rendra immédiatement opérationnels dans des postes de responsabilité.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

• Conduire un projet multidisciplinaire sur le développement durable en faisant appel aux
    compétences variées des équipes
  • Assurer une veille technique et réglementaire sur l'environnement urbain et industriel
  • Analyser des problématiques complexes relatives à l'environnement au sein d'une organisation
  • Maîtriser les outils de la communication environnementale des organisations (entreprises, collectivités, associations, ONG...) : mise en place d'un plan de communication, de journaux d'entreprises, de relations presse...
  • Mettre en place une communication responsable au sein d'une organisation: création d'une charte éthique de la communication, écoconception de campagnes de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions en matière d'éducation à l'environnement auprès de publics divers : création de projets d'exposition ou d'animations pour des publics précis
  • Élaborer une stratégie de communication en situation de crise
  • Être capable de réaliser des analyses de cycle de vie et des bilans carbone
  • Mettre en place une démarche environnementale au sein d'une organisation publique (Agenda 21, Plan climat, …)
  • Accompagner les audits et diagnostics environnementaux dans une démarche d'information et de sensibilisation des publics cibles
  • Maîtriser les systèmes de management environnementaux : mise en place d'un SME dans l'objectif d'une certification (14001, 18001 …) ou d'une amélioration continue
  • Savoir communiquer sur l'éco-responsabilité d'une organisation : maîtriser les outils de communication environnementale (rapport développement durable par exemple)

Débouchés :

• Chargé de communication,
  • Conseiller en environnement,
  • Chargé de mission développement durable,
  • Chargé d'études en environnement,
  • Responsable Hygiène-Sécurité- Environnement,
  • Chargé de mission ou responsable RSE.

Tous secteurs possibles, public, privé et collectivités territoriales.

Programme des études

semestre 3 :
UE1 Économie circulaire (TRONC COMMUN 40 h -2 ECTS)
UE2 Responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (TRONC COMMUN 30 h - 2 ECTS)
UE3 Droit de l'environnement (TRONC COMMUN 25 h - 2 ECTS)
UE4 libre : Achats durables ou Propriété industrielle (TRONC COMMUN 15h - 1 ECTS)
UE5 Projet professionnel (TRONC COMMUN 30 h - 3 ECTS)
UE6 Anglais (TRONC COMMUN 25 h - 2 ECTS)
UE7 Outils d'intégration pour la RSE (80 h - 6 ECTS)
UE8 Communication de projet (95 h - 8 ECTS)
UE9 Études et accompagnement du changement écologique (80 h - 4 ECTS)

semestre 4 :