Département de physique

Licence de Physique

La licence de Physique est une formation généraliste en physique.

L’objectif principal de cette formation est l’acquisition des connaissances théoriques et expérimentales de base de la physique et l’initiation à la démarche scientifique. Les connaissances annexes indispensables pour un physicien sont enseignées en mathématiques, informatique, chimie et anglais. 

Cette formation prépare à la poursuite d’études dans un Master de Physique ou Physique et Ingénierie, à finalité recherche ou professionnel. Elle donne aussi une solide formation pour une réorientation vers les écoles d'ingénieurs.

Licence de Physique-Chimie

La Licence de Physique et Chimie offre une double formation en physique et chimie mettant l’accent sur l’aspect expérimental.

L’objectif de la formation est de former des étudiants à l’interface physique-chimie par l’acquisition des connaissances solides tant théoriques qu’expérimentales en physique et en chimie, ainsi que de développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale en chimie et en physique.

Cette formation est particulièrement adaptée pour une poursuite d’études dans des Master à l’interface physique-chimie et dans des Masters préparant aux concours de l'enseignement (CERPE, CAPES, Agreg…).

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE)

Le CUPGE prépare  au Concours National CCP-DEUG-L2 réservé aux étudiants des universités et à l'admission sur titre en écoles d'ingénieurs. Il offre un enseignement plus étoffé que les autres parcours de Licence, donnant ainsi les meilleures chances de réussite aux étudiants désirant poursuivre dans une école d’ingénieurs après un L2.

Deux parcours sont proposés suivant le portail d’entrée, un parcours MP (mathématiques et physique) et un parcours PC (physique et chimie).

La Licence Professionnelle Santé Sécurité Environnement (SSE)

La Licence Pro SSE est une formation professionnelle d’un an (niveau L3) en alternance par la voie de l’apprentissage.

L’objectif de la formation est de former des professionnels de niveau cadre moyen, dans les domaines de l’évaluation des risques professionnels, de la sécurité et de la gestion de l’environnement.

La Licence SSE recrute après un L2 de chimie, physique-chimie, physique ou biologie et débouche directement sur la vie active.

International University Diploma in Chemistry and Physics (IDU)

This diploma was developed for English-speaking foreign students who do not have a command of the French language but who wish to study in France at a University level in science. Lectures, tutorials and experimental work are taught entirely in English.

This program allows the student to follow first year science courses in English while learning French as a preparation for second year.  Students that have successfully obtained the IUD may directly enter a second year National Licence Degree program in Chemistry and/or Physics.  

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) PCSI-PSI UCP-Argenteuil

Cette CPGE s'inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, dont l'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations d'excellence.  Contrairement aux autres CPGE, les élèves ne sont pas été sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires. Ce sont les professeurs de terminale qui recommandent des élèves qui ont le potentiel pour faire de longues études. Le but est d’amener des élèves qui ne l’auraient pas fait à élaborer et suivre un projet d’études ambitieux.

Cette CPGE est un partenariat entre le Lycée Jean-Jaurès d'Argenteuil et l'UCP : les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’UCP et des professeurs de la CPGE.