UFR sciences et techniques

Etudes à l'étranger

Effectuez tout ou partie de vos études à l'international.

L'université de Cergy-Pontoise favorise la mobilité de ses étudiants. Il est en effet possible de suivre les enseignements d'un ou plusieurs semestres à l'étranger.

Effectuer une partie de son cursus universitaire à l’étranger est un atout, que ce soit pour des études longues ou pour une insertion rapide dans la vie professionnelle. L’UFR soutient les projets des étudiants souhaitant effectuer une période d’études à l’étranger ou faire un stage obligatoire à l’étranger.

Avec 80 universités partenaires dans 25 pays du monde, dont 40 européennes Erasmus, l’UFR vous offre la possibilité d’être accueilli et d’étudier hors de France, tout en validant vos études à l’UCP.

Les examens ou le stage acquis à l’étranger sont pris en compte pour votre cursus de l’UCP. Le stage peut s’effectuer dès la première année et les études dès la deuxième année, mais il est recommandé de prévoir votre mobilité plutôt à partir de la troisième année, quand vos résultats sont confirmés et que votre orientation est mieux définie.

Toutefois, faire un séjour à l’étranger lors de sa formation ne s’improvise pas. Vous devez d’abord proposer un projet académique à un enseignant-référent. Ce sera le coeur de votre dossier. Votre projet personnel. Pour ce dossier, vos résultats sont pris en compte dès la première année.

C’est motivant ! Il y a aussi certaines règles à respecter et la permanence Relations Internationales (RI) de l’UFR est à votre disposition pour vous les rappeler.

Si le projet aboutit, il y aura des formalités à remplir, un budget à prévoir, et le service central des Relations Internationales sera présent pour vous guider dans ces démarches administratives.

Il est donc nécessaire de s’organiser à l’avance, et auprès de l’association Geomoov vous pourrez rencontrer des étudiants qui ont déjà étudié hors de France.

Désormais de nombreux exemples montrent que le séjour à l’étranger a été un tremplin pour nos étudiants. Comme eux, construisez votre projet en Espagne, au Canada, au Japon, en Corée du Sud ou au Danemark !

N’hésitez pas à passer à la permanence RI de l’UFR pour toute information. Vous êtes les
bienvenus !

Pour plus de renseignements, contactez :

Florence Hardy (florence.hardy @ u-cergy.fr) ou Flora Kokiou (flora.kokiou @ u-cergy.fr)