UFR sciences et techniques

CUPGE

Pour intégrer une école d’ingénieurs, passez par la fac !

Licence 1ère et 2ème années : CUPGE Physique Chimie (CUPGE-PC) et Mathématiques Physique (CUPGE-MP)

Objectifs de la formation:

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) est un parcours universitaire renforcé en physique, mathématiques et chimie, préparant à l’intégration d’une école d’ingénieurs sur dossier en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3).

Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants du CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques en sciences (physique, maths et chimie), mais aussi en anglais et en français. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours des Licences traditionnelles. Des épreuves écrites et orales sont aussi organisées en 2ème année et nos étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé durant tout le CUPGE.

Le CUPGE présente donc une alternative intéressante entre les CPGE/prépas intégrées et les Licences/DUT : c’est un parcours renforcé au sein d’un groupe motivé, avec un meilleur encadrement qu’une Licence classique et un rythme moins soutenu et moins stressant qu’en CPGE.

A la fin du CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent : soit intégrer une école d’ingénieurs, sur dossier (après un entretien de motivation et souvent des épreuves écrites et orales) ; soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Civil ou Génie Electrique.En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.

Depuis l'ouverture de notre préparation en 1995, nos étudiants du CUPGE ont intégré les ENSI, les INSA, les écoles Polytech, les Arts & Métiers ParisTech, Télécom Bretagne ou ParisTech, Chimie-Paris, Supélec, Centrale Lyon/Marseille/Paris, Supaéro, les Ponts ParisTech … Et ceux qui préféraient poursuivre leurs études à l’université ont bien sûr pu continuer en L3 puis en Master.

Le CUPGE recrute en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de la première année L1. Le CUPGE s’adresse aux étudiants motivés et autonomes, titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement. La sélection se fait sur les notes de première et de terminale S, les appréciations des professeurs et la motivation du candidat (on demande d’écrire une lettre de motivation sur APB).

  • Responsable du CUPGE : Claire PINETTES claire.pinettes @ u-cergy.fr
  • Témoignages d’anciens étudiants du CUPGE : ici
  • Téléchargez le tract de présentation : ici
  • Site internet de la formation : ici

Organisation des enseignements

Les étudiants du CUPGE-MP suivent les cours magistraux du portail MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et les étudiants du CUPGE-PC suivent les cours magistraux du portail PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie). Les cours complémentaires spécifiques aux parcours CUPGE sont introduits dès le deuxième semestre du L1.

  • Plus de détails sur l’organisation des enseignements :ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :