UFR sciences et techniques

CUPGE

Pour intégrer une école d’ingénieurs, passez par la fac !

Licence 1ère et 2ème années : CUPGE Physique Chimie (CUPGE-PC) et Mathématiques Physique (CUPGE-MP)

Objectifs de la formation :

 Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) permet à des étudiants de première et deuxième année de licence MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie) de se préparer le mieux possible pour intégrer une école d’ingénieurs, en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3), sur concours ou sur dossier.

Créés en 1995 au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, ces groupes « prépa » recrutent en début de 1ère année de Licence (via le site APB) et au début du second semestre de première année. La sélection des étudiants se fait sur leurs résultats et leur motivation.

L’objectif du CUPGE est de préparer concours national CCP DEUG-L2réservé aux étudiants des universités ayant validé leurs deux 1ères années de Licence, L1 et L2. La participation au CUPGE est aussi très appréciée des recruteurs pour intégrer d’autres écoles d'ingénieurs sur dossier, en fin de 2ème année (L2) ou de 3ème année (L3). Deux parcours CUPGE sont proposés à l’Université de Cergy-Pontoise : le parcours CUPGE-MP (maths-physique) et le parcours CUPGE-PC (physique-chimie). Les étudiants CUPGE suivent les cours magistraux des autres parcours de la Licence, mais suivent des travaux dirigés et des enseignements complémentaires spécifiques, permettant d’aborder l’intégralité du programme du concours. Ces enseignements complémentaires représentent environ 4h de cours par semaine supplémentaires par rapport aux parcours de Licence traditionnels. Des concours blancs et une préparation à l’oral sont aussi organisés en 2ème année. Et un suivi personnalisé des étudiants est assuré durant tout le CUPGE.

A la fin du L2-CUPGE, les étudiants valident les crédits nécessaires pour l’obtention de leurs deux années de Licence L1 et L2 et peuvent, soit intégrer une école d’ingénieurs, sur concours ou sur dossier, soit continuer à l’Université en L3 de Physique, Mathématiques, Physique-Chimie, Chimie, Génie Électrique ou Génie Civil. En fin de L3, ils peuvent de nouveau présenter des écoles d'ingénieurs sur dossiers (les écoles les plus prestigieuses comme les écoles Centrales ou ParisTech recrutent en fin de L3, pour une entrée en 1ère année d’école) ou poursuivre vers un Master.

Depuis l’ouverture de notre préparation, de nombreux étudiants du groupe CUPGE ont intégré une école d’ingénieurs : Centrale Paris, les Ponts, Supaéro, Supélec, Télécom Paris Tech, Centrale Lyon ou Marseille, Télécom Bretagne, l’ESPCI, Chimie-Paris, les ENSI, les INSA, Arts & Métiers Paris Tech, les Universités Technologiques, les écoles Polytech ...

Responsable du CUPGE :          Claire PINETTES   claire.pinettes @ u-cergy.fr

Témoignages d’anciens étudiants du CUPGE : ici (lien vers http://cpinettes.u-cergy.fr/Temoignages.html)

Téléchargez le tract de présentation : ici (lien vers http://cpinettes.u-cergy.fr/CUPGE_files/Depl%20CUPGE.pdf)

Plus de détails sur le CUPGE: ici (lien vers http://cpinettes.u-cergy.fr/CUPGE.html)

Lien vers le site officiel du concours CCP Deug-L2 : ici (lien vers http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php?page=deug/accueil_deug.html)

 

Organisation des enseignements

Les étudiants du CUPGE-MP suivent les cours magistraux du portail MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique et Ingénierie) et les étudiants du CUPGE-PC suivent les cours magistraux du portail PCSTI (Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingénierie).

Les cours complémentaires spécifiques au parcours CUPGE sont introduits dés le deuxième semestre du L1.

En L2, les étudiants du CUPGE-PC peuvent choisir le parcours CUPGE-PC-M renforcé en mathématiques, recommandé pour ceux qui souhaitent préparer l’option mathématiques et/ou l’option physique du concours CCP Deug-L2 et apprécié pour les candidatures sur dossier.

 

Plus de détails sur l’organisation des enseignements : ici

(lien vers http://cpinettes.u-cergy.fr/CUPGE_files/CUPGE-de-l-UCP.pdf)

Découvrez les autres formations de l'UFR des Sciences et Techniques.