UFR sciences et techniques

L2 MIPI Emploi du temps Semaines 38 à 51

valables à partir du 17 septembre 2018

13 Septembre 2018. Pour trouver son emploi du temps, chaque étudiant doit d'abord prendre connaissance de son affectation en groupe de TD avant de télécharger l'emploi du temps correspondant. L'affectation en groupe de TD doit être scrupuleusement respectée.

  • Emploi du temps des différents groupes de TD

NB: Début des TD d'Algorithmique: semaine 39, à partir du 24 septembre

TD-A Info  <-->  TDA info Liste

TD-B Info <--> TD-B Info Liste

TD-C Info <--> TD-C Info Liste

TD-D Info <-->  TD-D Info Liste

TD-A Math  <-->  TD-A Math Liste

TD-B Math  <-->  TD-B Math Liste

TD-A Physique  <-->  TD-A Physique Liste

TD-A SI (EEA) <--> TD-A SI Liste

TD-B SI (GC) <--> TD-B SI Liste

TD-CUPGE MP et PC

L2 MIPI Emploi du temps de la Semaine 37

Valable du 10 au 14 Sep 2018

07 Septembre 2018. Les étudiants de L2 MIPI peuvent visualiser et télécharger ici leur emploi du temps de la semaine 37 (1ere semaine de l'année) pour chaque parcours.

L'affectation dans les différents groupes de TD et de TP, l'emploi du temps du reste du semestre seront communiqués au cours de la semaine prochaine: semaine 37, du 10 au 14 Septembre.

Urgent: Les étudiants qui n'ont pas pu encore effectuer leur inscription pédagogique doivent le faire le plus rapidement possible (dès lundi) pour être assurés d'être affectés à un groupe de TD.

Bonne rentrée.

EDT L2 Parcours Informatique

EDT L2 Pracours Mathématiques-Option Informatique

EDT L2 Pracours Mathématiques-Option Physique

EDT L2 Pracours Physique

EDT L2 Pracours Sciences pour l'Ingénieur-Option EEA

EDT L2 Pracours Sciences pour l'Ingénieur-Option GC

EDT CUPGE MP

EDT CUPGE PC

L'équipe d'étudiants de Génie Civil remporte le concours national Batissiel

L’équipe composée d'étudiants de L2 et L3 CMI GC et trois étudiants de M2 GC a remporté le concours national Batissiel Plus, catégorie SUP.

La commission d’harmonisation qui s’est réunie le 15 mai dernier a primé les établissements suivants :

Premier prix : Université de Cergy-Pontoise, UFR Sciences et Techniques, NEUVILLE SUR OISE

Deuxième prix :

Maison architecte

Lycée Charles de Gaulle 31810 MURET

Troisième prix 

École Normale Supérieure 94235 CACHAN

Prix spécial de la créativité 

Projet TEAM 11 

Lycée Le Corbusier 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

 

La remise des prix a eu lieu le 6 juin au Parlement européen à Strasbourg.

Résumé du projet

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Licence de Cursus de Master en Ingénierie (CMI) et les 2ndes années de Master Génie Civil de l’Université de Cergy Pontoise ont des projets à effectuer. Les enseignants du département Génie Civil souhaitaient développer un projet transverse qui fasse travailler ensemble les étudiants de différents niveaux. Le projet Batissiel qui s’ouvre désormais aux formations supérieures était une excellente occasion.

La mairie de Cachan, ville de la banlieue sud parisienne, organisait un concours afin de sélectionner un maitre d’œuvre pour l'extension de l'école du Coteau. Par le biais de Mme Codet, enseignante au département de Génie Civil, le dossier d’appel d’offres a pu être obtenu. Les objectifs de cet appel à concours correspondaient en grande partie à ceux du concours Batissiel.

Le projet consiste en l’extension d’un groupe scolaire avec l’ajout de deux classes de maternelle, trois d’élémentaire, une salle de motricité, une plurivalente et une de danse. Grâce à cette extension, l’école doit devenir entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les contraintes du projet sont essentiellement liées aux dénivelés importants du terrain, au manque d’accessibilité du futur chantier, à la maintenance de l’activité scolaire durant toute la durée des travaux tout en intégrant harmonieusement la nouvelle construction dans son environnement.

Du coté pédagogique, les enseignants de l’Université ont demandé que le bâtiment soit de Haute Qualité Environnementale et ont obligé les étudiants à travailler en mode collaboratif qui répond au BIM de niveau 3, processus engagé dans les passations de certains marchés.

Le projet a été présenté aux étudiants de Master. Un groupe d’étudiants motivés, désireux de relever le défi de se confronter à d’autres écoles et d’encadrer les CMI L2 et L3 s’est porté volontaire. Au final, 3 étudiants de L2 et 2 étudiants de L3 ont travaillé sous la supervision de 3 étudiants en M2.

Dans un premier temps des rendez-vous ont été mis en place afin d’assigner les tâches à chacun.

Ce projet, leur a permis de découvrir ainsi les différentes facettes du monde du Génie Civil. Tour à tour les étudiants sont devenus dessinateurs projeteurs, géomètres, modeleurs, architectes, ingénieurs en méthode, en structure, en équipements techniques... BIM Manager.

La liberté de conception qui était donnée aux étudiants était pour eux à la fois stimulante et déroutante et s’est trouvée complexifiée par le nombre de personnes impliquées dans le projet puisqu’il a fallu choisir au nom de tous une solution constructive et partir de cette base. Mais la transversalité du projet et sa multidisciplinarité leur ont apporté un enrichissement personnel. N’ayant pas l’habitude de participer à des concours, Batissiel a permis de donner un challenge supplémentaire aux étudiants. Le fait que leur travail soit jugé par des personnes extérieures au monde universitaire qu'ils connaissent et qu'ils soient mis en concurrence avec d'autres écoles, les plaçait dans un contexte professionnel tout en augmentant leur implication dans le travail à effectuer.

Nom des étudiants : 

Fjola Boyce, Shezarad Fernana, James Ivoula (L2 CMI), 

Sara El Ghaouti, Valentine Morvan (L3 CMI GC), 

Mathilde Hans, Rafah Hawa Alais, Florian Hubert (M2 Génie Civil)

(en italique : les étudiants absents de la photo de groupe)

Noms des encadrants :

Solenne Codet (PRAG), José Hautecoeur (PRAG), Alexandre Pierre(MCF)

Classement Eduniversal, mars 2018

Le Salon Eduniversal 2017-2018 des Meilleurs Masters, MS & MBA et des meilleures licences et bachelors grandes écoles, a eu lieu le 17 mars 2018 à la Cité de la Mode et du Design à Paris et a mis 5 formations de l'UFR Sciences et techniques en haut du classement.

Licence professionnelle Développeur web et multimédia option Développement mobile
2e dans la catégorie Informatique : Développement Web et Mobile

Master Recherche Systèmes Intelligents et communicants (SIC) (UCP / ENSEA)
4e dans la catégorie Informatique et Ingénierie des Systèmes, voir le classement

Master Contrôle et Qualité
6e dans la catégorie Qualité, voir le classement

Master RSE, Communication et Environnement (RSECOM)
14e dans la catégorie RSE/Economie Sociale et Solidaire

Le Classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux la notoriété de la formation, le salaire de sortie ainsi que le retour de satisfaction des étudiants.

Le classement est à retrouver en suivant le lien:  www.meilleurs-masters.com

 

Forum étudiants–entreprises de l'UFR ST

18.01.2018 - 18.01.2018

Le 18 janvier prochain aura lieu le Forum étudiants – entreprises de l’UFR Sciences et techniques. L’événement se déroulera sur le site de Neuville de 10h à 16h30. Plus de quatre-vingt entreprises ainsi que des CFA et certaines institutions telles que l'Inspection académique, la Gendarmerie Nationale, sont présents à ce forum pour présenter les différents secteurs d’activité aux étudiants, les filières différentes d'apprentissage.

Download file «Programme des Conférences.pdf» (536.4 KB)

Download file «Entreprise et Instituts participants.pdf» (554.8 KB)

Des conférences pour choisir sa voie

Les entreprises participant au Forum présenteront leurs secteurs d’activité et les opportunités qu’elles peuvent offrir aux étudiants. Seront également présents les CFA pour une présentation des filières en apprentissage des différentes filières. L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale prendra la parole à la fois sur les analyses génétiques en criminalistique et sur la cybercriminalité ; l’Inspection académique exposera les débouchés dans les métiers de l’enseignement.

Des ateliers pour se lancer dans la recherche d’emploi ou de stage

L’APEC, le cabinet Mozaik RH et la DOIP de l’Université proposeront quant à eux des ateliers (inscription obligatoire) :

-          « Optimisez votre recherche d’emploi ou de stage via les réseaux sociaux professionnels », par un consultant en mobilité de l’APEC.

10h30-12h30, salle F121

Public : minimum Bac+3 / 15 places

-          Atelier sur la plateforme digitale DiversifiezVosTalents.com avec Mozaik RH.

14h-14h40, salle F121 / 15 places

Pour toute inscription, envoyer un mail à fabrice.goubard[at]u-cergy.fr en précisant les nom, prénom, formation et atelier demandé. Date limite : 16 janvier 2018.

La direction des relations internationales de l’université sera également présente le matin pour apporter des informations sur les aides mises en place en vue de réaliser des stages à l’étranger. 

Les 25 ans des laboratoires AGM et LPTM

28.06.2017 - 30.06.2017

À l'occasion du 25ème anniversaire de la création des deux laboratoires, une conférence de trois jours rassemblera tous les membres, anciens élèves, docteurs honoris causa et anciens visiteurs. Cet événement a pour but de rendre compte du parcours scientifique et académique des deux laboratoires et de présenter quelques avancées récentes en mathématiques et en physique théorique.

Pour le programme, la plaquette d'organisation cliquez sur ce lien.

Palmares 2017 des meilleures facs en sciences de l'ingénieur en matière d'insertion (l'Etudiant):

2ème rang pour l'UFR Sciences est techniques de l'UCP

Le magazine l'Etudiant met notre UFR Sciences et Techniques sur le podium 2017 des meilleures facs en sciences de l'ingénieur en matière d'insertion professionnelle. Le palmarès établi à partir des données ministérielles place nos masters en 2ème position, juste après ceux de l'UPMC-Paris 6. Voir le classement.

Insertion professionnelle: enquête ministerielle à 30 mois, les résultats de l'UCP sont excellents

Document de synthèse de l'OVE à partir de l'enquête nationale parue en Décembre 2016

Chaque année, l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) réalise des enquêtes sur l’insertion professionnelle auprès des diplômé.e.s de l’université à 6, 18 et 30 mois après l’obtention du diplôme. L’enquête portant sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s à 30 mois de licence professionnelle et de master s’inscrit dans un dispositif d’enquêtes annuelles coordonné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche et administré par les universités. Voir le document synthèse.

Partager :