UFR sciences et techniques

Retour sur le forum Etudiants-Entreprises

Micro-trottoir

29.01.2019

L’UFR Sciences et techniques organisait la deuxième édition du forum Etudiants-Entreprises le 24 janvier sur le site de Neuville. L’université avait banalisé cette journée pour permettre aux étudiants de rencontrer des recruteurs. 120 entreprises ont répondu présentes, de quoi satisfaire les étudiants à la recherche de stages et de contrat d’apprentissage.

Alexandra, Gwen, Sophie et Maxime, étudiants de M1 Environnement

« Nous sommes là pour trouver un stage de fin d’année. Notre domaine, c’est l’environnement et nous essayons de trouver une « petite » place dans les équipes en charge de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou de la communication. Nous allons de stand en stand pour échanger avec les représentants des entreprises. Aujourd’hui, il y a une grande variété de secteurs, l’éventail est très large. Nous le faisons en groupe, c’est plus sympa et moins intimidant. Quand le courant passe bien, nous déposons un CV. Nous verrons si les interlocuteurs du jour nous rappelleront… »

Sylvie Dhulut, ingénieure de recherche au laboratoire Servier

« Je suis là à la fois pour présenter le groupe Servier et pour repérer des bons profils. J’ai la particularité d’être une ancienne étudiante de l’UCP, j’y ai décroché mon master de Chimie en 2001. Comme je considère que l’UCP m’a donné une bonne formation, j’ai envie de rendre service à cette université et à ses étudiants. J’ai été à leur place, je me souviens de mes démarches pour obtenir un stage puis un premier contrat. Aujourd’hui, je donne des conseils aux étudiants et leur confirme que leur formation de chimie leur ouvrira de belles opportunités. Je les informe sur les différents métiers dans le secteur de la chimie, car j’ai remarqué que les étudiants se focalisent sur certaines activités qui ne sont pas les plus porteuses ».

Amélie et William, étudiants en M2 informatique

« Nous sommes venus témoigner de nos expériences respectives en tant qu’apprentis chez les Gendarmes. C’est grâce au forum étudiants-entreprises de l’année précédente que nous avons trouvé le contrat d’apprentissage au pole judiciaire de la Gendarmerie nationale. Depuis le début de l’année, nous travaillons sur un projet d’informatique embarqué qui servira aux gendarmes qui luttent contre la cybercriminalité. Lors de la conférence avec les étudiants de M1, nous avons expliqué l’intérêt de la mission et déconstruit certains stéréotypes qui peuvent exister quand on parle de la Gendarmerie ».

Véronique Puzyniak, responsable RH chez Stago

« L’entreprise que je représente recherche des étudiants en Licence et en Master de biologie, pour des stages, des contrats d’apprentissage et des postes de techniciens. Aujourd’hui, j’ai rencontré des personnalités intéressantes et j’ai pris soin de bien garder leur CV. Participer à ce type de forum est important pour une société comme Stago, puisque nous ne sommes pas très connus des étudiants. Pourtant, nous recrutons sur nos sites situés dans le Val d’Oise. »