UFR sciences et techniques

L'infusion de rentrée des CMI SIC

Le CMI SIC (Cursus de master en ingénierie - Systèmes intelligents
communicants) est une formation en sciences informatiques en 5 ans, préparant aux métiers d’ingénieur.

À cursus d'excellence, méthodologie et rentrée innovante !

Pour leur semaine de rentrée, les trois premières années du CMI SIC ont été immergées dans un atelier d'intégration - une infusion - de 4 jours.
Sous des dehors ludiques - "il faut sauver le monde des extra-terrestres à l'aide d'un drone et d'une catapulte construite en Meccano" - l'infusion est un concentré de techniques, de méthodologies et de réflexion.

L'infusion CMI SIC a été entièrement réalisée en APPs (Apprentissage Par Problèmes et Par Projets). L'APPs est une nouvelle façon d'apprendre, c'est une pédagogie active centrée sur l'étudiant où l'on suscite sa soif d'apprendre et son autonomie.
Ainsi, au lieu de partir du concept (le cours magistral) et de faire ensuite des exercices d'application (les TD/TP), l'étudiant part d'une situation problème qui l'amènera à découvrir le concept par lui-même et en groupe.
Tout comme lors de cette infusion de rentrée, tout au long de leur cursus, les CMI SIC rencontreront de nombreux modules enseignés en APPs, et développeront ainsi leur curiosité, leur autonomie, leur confiance en eux et leur stratégies de travail.

En savoir plus sur la formation :
Cursus Master en Ingénierie spécialité Informatique : systèmes intelligents communicants