UFR sciences et techniques

Pourquoi choisir la filière PCSTE ?

Vous cherchez une filière qui offre de larges perspectives professionnelles : ingénieur, enseignant chercheur ? Vous avez aimé l’enseignement des sciences physiques ou géosciences au lycée ? C’est la filière Physique, Chimie et Sciences de la Terre et Environnement (PCSTE) que vous devez choisir à l’issu du baccalauréat.

La filière PCSTE propose un enseignement à la fois fondamental et expérimental dans les domaines de la physique, de la chimie et des géosciences. L’objectif de cette filière est de permettre aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail d’une science qui concerne de nombreux secteurs d’activité et de développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale.

La filière PCSTE est une filière à taille raisonnable à l’université de Cergy-Pontoise, comportant généralement entre 100 et 150 étudiants. Cet effectif permet un excellent encadrement de la part des enseignants qui sont pour la plupart des enseignants confirmés. Ceci permet par ailleurs à la directrice d’études de la filière Annie Rimbaud et aux secrétaires pédagogiques  de connaître leurs étudiants et de leur apporter conseils et soutien tout au long de l’année scolaire. Les étudiants se connaissent rapidement, et l’ambiance est très bonne. Tous les enseignements sont regroupés sur le site moderne de Neuville sur Oise.

La filière PCSTE propose aussi un enseignement de mathématiques chaque semestre en première et en deuxième année. Cet enseignement, indispensable, permet de donner aux étudiants tous les outils mathématiques nécessaires aux sciences. La filière comporte également l’acquisition et l’utilisation de l’outil informatique avec collecte, analyse et valorisation des données scientifiques.

Dès le second semestre, les étudiants de la filière PCSTE auront à choisir une orientation en STE spécifique à ceux qui désirent se spécialiser en géosciences; ils continueront à faire des mathématiques, de la physique et de la chimie mais auront une unité d’enseignement complète en sciences de la terre. Ceux qui choisissent une orientation PC ne feront plus de sciences de la terre à partir du second semestre, mais un peu plus de physique et de chimie sous une forme expérimentale.

Un premier semestre de transition en L1 PCSTE :

Durant le 1er semestre, les cours en physique et en chimie ne sont pas des cours magistraux (CM) en amphithéâtre. L’enseignement de cours se fait simultanément avec des exercices d’application (cours-TD) ; il est organisé en petits groupes, équivalent en nombre d’étudiants à une classe de lycée. Cette structure permet un meilleur dialogue enseignant - étudiant, un meilleur suivi, une compréhension mutuelle, et enfin une adaptation au rythme universitaire sur une durée de 4 mois. La filière met l’accent sur la pratique expérimentale et propose un grand nombre de travaux pratiques en physique et en chimie.

Un suivi personnalisé en PCSTE :

L’Université de Cergy-Pontoise se donne pour but d’augmenter le pourcentage de réussite des étudiants de première année. Pour cela, l’université renforce l’encadrement des étudiants dès leur entrée dans l’université : l’enseignement se fait en petits groupes en physique et en chimie, et l’évaluation se fait en contrôle continu. L’université propose du soutien et du tutorat mais aussi un suivi personnalisé. Chaque étudiant se voit attribuer un enseignant référent qui le suivra au cours des deux premières années pour lui permettre de comprendre le fonctionnement de l’université, pour lui expliquer comment travailler à l’université, pour le motiver, pour l’aider dans son choix de formation, pour éventuellement l’aider à se réorienter et pour l’aider à préparer son projet professionnel.

Contact :

Secrétariat pédagogique : Chakira Chanou-Salami  tel : 01.34.25.73.02

retour à la page "comment se déroule la première année ?"