UFR sciences et techniques

Comment sont organisées les études à l’université ? Le parcours LMD

Vous serez peut-être bientôt étudiant(e) à l’université et vous vous interrogez à juste titre sur le LMD. Même si le « LMD » fait désormais partie du vocabulaire universitaire, il n’est pas inutile d’en rappeler rapidement les principes.

Le LMD c’est l’organisation des études universitaires en 3 grades : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8) qui sont également des diplômes nationaux.

Ce système permet à l’ Université de Cergy Pontoise de proposer comme ses consoeurs européennes un modèle commun de cursus post-baccalauréat. Il vise entre autre à favoriser la mobilité étudiante en France et à l’étranger, à proposer des parcours de formation individualisés et à offrir un accompagnement pédagogique fort à tous ses étudiants.

Les études universitaires sont désormais organisées en domaines qui fédèrent les grands champs de compétence de l’université. L’université de Cergy Pontoise propose 154 formations regroupées dans 4 domaines : droit ; économie et gestion ; lettres ; langues, sciences humaines et sociales ; sciences, technologies, santé.

La semestrialisation :

A la différence du lycée, l’organisation pédagogique à l’université est semestrielle. Un parcours de formation est constitué par une suite de semestres pédagogiques : 6 semestres pour la licence, 4 semestres pour le master.

Chaque semestre pédagogique est constitué d’une offre de formation en Unités d’Enseignement (UE) : enseignements académiques (cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP)), stages, mémoires, etc ...

Les parcours de formation :

La Licence :

La licence généraliste : la licence sciences, technologies et santé :

  • La licence sciences, technologies et santé vise à offrir une gamme complète de formations de premier cycle universitaire tant en enseignements généraux et fondamentaux, qu’en enseignements professionnels et technologiques.
  • Un parcours Licence comporte 6 semestres
  • Elle se décline en 9 différentes mentions : biologie, chimie, génie civil, électronique, énergie électrique et automatique, informatique, mathématiques, physique,  sciences de la vie, sciences de la terre et environnement. La mention sciences de la vie comporte deux parcours : biochimie et biologie cellulaire d'une part, et biologie générale et sciences de la terre  d'autre part.

Téléchargez les présentations des portails d'entrée MIPI (Mathématiques Ingénierie Physique Informatique), PCSTI (Physique Chimie Science de la Terre et Ingénierie) et Biologie (BIO) :

Télécharger le fichier «Présentation du portail Biologie.pdf» (196.6 KB)

Télécharger le fichier «Présentation du portail MIPI.pdf» (244.6 KB)

Télécharger le fichier «Présentation du portail PCSTI.pdf» (130.2 KB)

 

Le cursus Master en Ingénierie (CMI) : formation universitaire aux métiers de l'ingénieur.

Une nouvelle voie d'accès à des fonctions d'ingénieur expert.

Cinq spécialités :

  • Un cursus intégré Licence-Master cohérent sur cinq ans;
  • Une formation universitaire construite sur le modèle "Master of Engineering";
  • Une formation d'excellence proposée dans le cadre du partenariat avec les universités du réseau FIGURE (Formation en Ingénierie d'Université de Recherche).  

 

 La licence professionnelle

 

  • La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac +3.
  • Ce cursus propose sur une année des enseignements théoriques et pratiques, l’apprentissage de méthodes et d’outils, un stage long en milieu professionnel et la réalisation d’un projet tutoré afin de permettre une insertion rapide dans le monde professionnel.
  • L’UFR des sciences et techniques propose 9  mentions et 10 parcours de licences professionnelles dans les domaines suivants : Automatique, Biologie, Chimie, Cosmétologie, Électronique, Energie électrique, Environnement, Enseignement, Formulation, Génie civil, Informatique, Ingénierie, Mathématiques, Numérique, Patrimoine, Physique, Qualité, Réseaux, Santé, Sciences de la terre, Sécurité, Télécommunications.
Le parcours Master :
  • Un parcours Master comporte 4 semestres. Le master prépare à la recherche (master recherche) en permettant d’accéder au doctorat ou à la vie professionnelle (master professionnel).
  • Chaque mention de master est déclinée en spécialités
  • L’accès à un parcours Master est de plein droit pour tout titulaire d’une licence obtenue dans un domaine compatible.
  • L’UFR des sciences et techniques dispense 20 spécialités de master professionnel et de master recherche couvrant les domaines de compétence de ses laboratoires de recherche.

 

Offre de formation en Sciences, Technologies et Santé 2015-2019 : Télécharger le fichier «Offre de formation UFR ST 2015-2019 UFR-ST-SITE.pdf» (537.5 KB)

 

Le parcours Doctorat :

Il est composé de 6 semestres. C’est l’aboutissement par une thèse, de travaux de recherche menés au sein des laboratoires de l’université.

retour à la page d’accueil de l’espace lycéens

Partager :