UFR sciences et techniques

Pourquoi faire des études en sciences et techniques

  • Parce que le nombre d’emplois demandant une formation scientifique et technique augmente dans une société où la technologie prend une place de plus en plus importante, alors que le nombre d’étudiant diminue.
  • Parce qu’il y a très peu de chômage après des études scientifiques et que les rémunérations sont parmi les plus élevées.


Les études scientifiques : un passeport pour l’avenir :


La science est la base des avancées technologiques qui ont radicalement changé le mode de vie des hommes. Le bateau à vapeur au 18ème siècle, l’électricité au 19ème siècle, la radio, la télévision, l’ordinateur, le téléphone portable et l’internet, pour ne citer que quelques exemples, ont bouleversé notre vie quotidienne tout au long du 20ème siècle.

La science cherche à comprendre les lois de la nature qui gouvernent le monde qui nous entoure, depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. La technologie met alors à profit la compréhension de ces lois. Le laps de temps qui sépare les découvertes de la recherche fondamentale des applications industrielles se réduit de plus en plus. A tel point qu’il est difficile aujourd’hui d’imaginer ce que sera notre mode de vie et notre environnement d’ici trente ans.

L’université a deux missions essentielles : l’enseignement et la recherche : Le premier objectif de l’enseignement est d’apprendre aux jeunes non seulement les découvertes antérieures jusqu’aux frontières actuelles du savoir, mais aussi la maîtrise des méthodes qui les composent afin que demain la nouvelle génération puisse repousser toujours plus loin ces frontières. Le deuxième objectif est de former les jeunes aux métiers scientifiques et techniques. Il y a pas très longtemps, ce second objectif était peu présent à l’université. Il est aujourd’hui un élément incontournable de notre offre de formation.

Pour mener à bien ces missions, l’UFR des sciences et techniques offre des formations scientifiques cohérentes permettant un grand choix d’orientation mono et pluridisciplinaires.

 

retour à la page d’accueil de l’espace lycéens