Université

Le Campus Versailles reçoit le label Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence

17.02.2020

Porté notamment par CY Cergy Paris Université, "Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence" fait partie des 23 premiers campus labellisés dans la catégorie Excellence.

Campus Versailles : Pôle Gastronomie CY Cergy Paris Université

Le Campus Versailles, porté par l’académie de Versailles, le château de Versailles, CY Cergy Paris Université et la Région Ile-de-France, propose grâce à son réseau d’établissements partenaires des projets collaboratifs et des formations tout au long de la vie.

Campus Versailles : patrimoine et artisanat d’excellence 

Avec ses filières des métiers du patrimoine bâti, métiers d’art et design, métiers de l’horticulture et espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, du service et tourisme, 200 à 300 jeunes apprenants intègreront, chaque semaine, le Campus Versailles situé au sein de la Grande écurie du château de Versailles.

Le château de Versailles comme terrain d’apprentissage d’exception

  • La Grande écurie comme premier espace d’apprentissage : plateaux techniques, lieux d’innovations, espaces de formations et lieu d’hébergement
  • Le Parc et le Château comme terrains de travaux pratiques : fontainerie d’art, dorure et tapisserie, menuiserie-ébénisterie, horticulture, potagers et espaces paysagers
  • Le Potager du Roi comme site de formation aux métiers de l’horticulture
  • La Petite Écurie comme plateau technique innovant : avec notamment les ateliers d’ébénisterie et de dorure et les ateliers de restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Au-delà du lieu et des pédagogies innovantes dont ils pourront profiter sur leur cœur de métier, les étudiants disposeront de 1000 m² d’espaces de vie, dédiés aux salles de détente et de sport, bibliothèque, salle multimédia… Doté d’un internat, le Campus pourra également accueillir des summer schools.

Démonstration du Pôle Gastronomie de CY Cergy Paris Université
Démonstration du Pôle Gastronomie de CY Cergy Paris Université

Au croisement de la tradition et de l’innovation technologique

Le Campus Versailles proposera des formations de haut niveau du CAP jusqu’au doctorat. Il permettra de développer des blocs de compétences spécifiques, complémentaires des formations suivies tout au long de l’année par les élèves en formation initiale et continue, dans les établissements et entreprises partenaires.

Au total, le Campus Versailles s’étendra sur plus de 7000 m², avec des espaces d’exposition, de conférence, de projection, et de coworking, ainsi que des espaces de démonstration des métiers, d’échange et de partage ouverts au public.

Dès le mois de mars 2020, les "lundis de la voie professionnelle" sont organisés au château de Versailles. Ils ont pour objectif de favoriser l’orientation des collégiens à travers des échanges avec les professionnels et des rencontres avec d’autres jeunes en formation. Un lundi par filière sera proposé.

Campus Versailles, jeudi 6 février 2020
Campus Versailles, jeudi 6 février 2020

En savoir plus

Objectifs

  • Exposer les œuvres produites par les élèves pour les présenter au grand public
  • Valoriser les productions des centres de recherche partenaires et diffuser des connaissances à toutes les étapes de formation
  • Organiser des événements permettant la promotion d’un métier ou d’une filière
  • Donner de la visibilité aux jeunes talents auprès des entreprises
Partager :