Université

Appel à candidatures aux fonctions de Président(e) de CY Cergy Paris Université

12.02.2020

CY Cergy Paris Université va élire son premier président le 24 mars prochain. La durée du mandat est de 5 ans, renouvelable une fois. Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé.

CY Cergy Paris Université - Site des Chênes

Créée par le décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019 sous le statut d’établissement expérimental, CY Cergy Paris Université est issue de la fusion de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) et de la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris Seine. Elle comporte deux établissements-composantes disposant de la personnalité morale et juridique, l’Ecole supérieure des métiers du sport et de l'enseignement (ILEPS) et l’Ecole Pratique du Service Social (EPSS). Elle est associée étroitement à l’ESSEC, partenaire stratégique de l’établissement, et aux écoles du territoire pour la mise en œuvre de l’initiative d’excellence "CY Initiative" et de la politique du site "CY Alliance".

Dans ce cadre, CY Cergy Paris Université, ses établissements composantes et ses établissements associés partagent la volonté de faire émerger, sur le territoire cergypontain et plus largement dans l’Ouest francilien, une puissance académique de premier plan sous la forme d’une université internationale intensive en recherche, assurant l’excellence académique et professionnelle pour tous, ainsi que le rayonnement national et international du territoire dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et dans le monde socio-économique.

CY Cergy Paris Université accomplit les missions d’une université de technologie à vocation pluridisciplinaire, fortement tournée vers l’international. A ce titre, elle a vocation à délivrer le titre d’ingénieur par sa Grande Ecole de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion "CY Tech". Ses missions s’inscrivent dans une démarche de transfert vers la société, de développement durable et de respect de l’environnement tout en privilégiant l’accueil de tous les étudiants et la promotion de la diversité.

CY Cergy Paris Université est dirigée par son président et administrée par deux conseils, le conseil d’établissement et le conseil de site, qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie globale de l’établissement et du site.

Le 24 mars 2020, CY Cergy Paris Université élira son premier président.

Les candidats doivent répondre au profil suivant :

• Etre un enseignant-chercheur, chercheur, professeur ou maître de conférences, associé ou invité, ou tout autre personnel assimilé sans condition de nationalité ;
  • Démontrer sa capacité à développer, porter et partager un projet stratégique à dimension internationale ;
  • Avoir une très bonne connaissance du contexte de CY Cergy Paris Université et de la dynamique territoriale.

Le président de CY Cergy Paris Université est élu à la majorité absolue des membres du conseil de site sur proposition du conseil d’établissement.

Les fonctions de président de CY Cergy Paris Université sont incompatibles avec les fonctions de dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et avec tout mandat exécutif au sein de CY Cergy Paris Université.

Son mandat, d’une durée de 5 ans, débute dès son élection et est renouvelable une fois.

Les déclarations de candidature peuvent, au choix :

• Etre déposées en main propre au service des affaires institutionnelles de CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université
Direction générale adjointe au Pilotage
Pôle juridique - Service des affaires institutionnelles
33 Boulevard du Port – 95011 Cergy-Pontoise Cedex
Bâtiment Les Chênes 1 – bureau 535

• Etre adressées sous format numérique avec accusé réception à l’adresse suivante :

instances @ ml.u-cergy.fr

Pour être recevables, les candidats devront présenter leur candidature au moyen des pièces suivantes :

• Formulaire de candidature dûment rempli et signé
  • Une déclaration d’intention du candidat exprimant ses principales propositions pour l’orientation et la gestion de l’établissement au cours du mandat à venir
  • Curriculum vitae
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Toute pièce justifiant de votre qualité

Les déclarations de candidature dûment remplies et accompagnées des pièces justificatives devront être adressées au plus tard le lundi 24 février 2020 à 12h.

Formulaire de déclaration de candidature à télécharger

Présidence CY Cergy Paris Université

Les candidats ont jusqu’au lundi 24 février 2020 à 12h pour déposer leur candidature.