Université

Cap Fac 2018, programme d’égalité des chances à l’université de Cergy-Pontoise !

12.04.2018

Cap Fac 2018 est un dispositif élaboré par l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP). Il est destiné aux lycéens de classe de seconde scolarisés dans les neuf lycées de l’agglomération cergypontaine. Les bénéficiaires de ce dispositif sont en priorité des élèves issus de milieux défavorisés ayant une méconnaissance de l’enseignement supérieur.

Le dispositif invite ainsi les lycéens à découvrir les différentes formations post-bac et leur ouvre les portes de l’université de Cergy-Pontoise pendant trois jours consécutifs, du 16 au 18 avril 2018. Objectif : contribuer à la construction d’un projet d’orientation dès la première année de lycée et accompagner les jeunes dans cette démarche dans le but de lutter contre une orientation subie.

Il propose un riche programme de conférences, d’ateliers sur les formations et leurs débouchés, visant à leur faire découvrir les perspectives d’études dans l’enseignement supérieur, de manière à la fois ludique et pédagogique, en éveillant la curiosité et en suscitant la motivation de ces jeunes lycéens vers la poursuite d’études supérieures.

Durant ces trois jours, les jeunes évoluent au sein de l’université, encadrés par des étudiants.

Les matinées sont consacrées à :

  • une conférence scientifique sur : « Le Bac, et après ? » ;
  • des séquences « Savoirs-Parcours-Métiers  (SPM) » au cours desquelles des enseignants-chercheurs, des étudiants, et des intervenants du monde professionnel présentent des formations disciplinaires et les métiers qui y sont associés.

Au cours des après-midis, les lycéens sont accueillis :

  • au sein d’ateliers artistiques où des professionnels du spectacle les invitent à exprimer de manière créative leur première expérience à l'université ;
  • une chasse au trésor organisé par le service culturel  pour découvrir les différents services de l'université ;
  • un atelier "portrait-robot de l'enseignement supérieur" organisé par la direction orientation et insertion professionnelle.

Votre contact à l'université

Armelle Jacquin
Tél : 01 34 25 72 73

armelle.jacquin@u-cergy.fr (romane.riou @ u-cergy.fr)

Partager :