Université

Création numérique : les étudiants de l’UCP primés

13.07.2017

Les étudiants du DUT « Métiers du multimédia et de l’internet » se sont illustrés cette année en remportant plusieurs prix à l’occasion de concours.

Le 20 mars, les étudiants recevaient le 1er prix dans la catégorie étudiant des Challenges du numérique.

La belle série de récompenses a débuté le 20 mars dernier. Quatre étudiants du DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’internet) se sont vus remettre le premier prix aux Challenges du numérique. Ce concours, organisé par la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France, avait pour thème la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers le numérique. Les étudiants de l’IUT de Sarcelles (Maëlle Masson, Iris Garnotel, Léane Parin et Hédi Hamadache) ont imaginé un casque de réalité virtuelle qui permettrait de vivre l’expérience d’un festival depuis chez soi. Cette technologie ayant pour but d’apporter la culture de la manière la plus immersive possible à une population qui y a difficilement accès. « C’est une belle expérience, soulignent les lauréats. Ce projet nous a permis de développer de nouvelles compétenceset de nous confronter à des étudiants de niveau Master. Le numérique est au cœur de notre formation, nous appartenons à une génération très connectée qui a envie d’innover et de relever des défis ».

Le 23 mai dernier, les étudiants du DUT ont participé à une autre cérémonie de remise des prix. Celle-ci se déroulait en grande pompe au Grand Rex à Paris. Dans le cadre du concours « Je filme un métier qui me plait » proposé par le ministère de l’Education nationale, les étudiants de l’IUT de Sarcelles ont réalisé des courts-métrages de moins de 3 minutes faisant la promotion d’un métier. Deux étudiants ont remporté un clap de bronze : Matthieu Lachat avec « Imagine » et son film sur le métier de peintre, et Xixi Qu avec « La naissance d’un site » avec le métier de webdesigner.

Film de Xixi Qu « La naissance d’un site » :

La promotion du DUT a également décroché une récompense lors du festival MMI qui réunit l’ensemble des étudiants français inscrits à un DUT « Métiers du multimédia et de l’internet ». Matthieu Lachat s’est ici aussi distingué avec sa vidéo qui lui a valu une récompense dans la catégorie Son. Le 1er juin dernier, l’étudiant a reçu son trophée à Meaux !