Université

Point au 13 avril 2020

14.04.2020

CY Cergy Paris Université

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Nous avons passé notre quatrième semaine en mode confinement. Quatre semaines avec une activité très intense, des habitudes bousculées, une vie quotidienne à réinventer.

Avec l’allocution du Président de la République, nous savons depuis ce soir que le confinement durera quatre semaines supplémentaires. Les cours se termineront donc à distance, comme cela s’est organisé depuis le 16 mars.

Cette extension du confinement ainsi que la progressivité annoncée du déconfinement aura un impact fort sur les examens, qui devront forcément être adaptés à la situation actuelle. Les UFR, écoles et instituts finaliseront leurs dispositifs d’ici la fin avril.

Pour l’instant l’université se met en pause durant la semaine qui vient. En effet, du 14 au 17 avril, les UFR, écoles et instituts de l’université cessent leurs formations, et globalement l’université suspend l’essentiel de son activité.

Profitez-en pour souffler un peu, découvrir de nouvelles ressources, interagir encore un peu plus - mais à distance - avec vos proches, vos amis, ou encore participer à la solidarité collective.

Vous trouverez ci-dessous des nouvelles de nos partenaires (rubrique 1), ainsi que de nouvelles idées pour s’évader, garder la forme et le moral (rubrique 2).

Pensez à nous prévenir à l’adresse infocoronavirus @ cyu.fr si vous développez les symptômes du virus. Pour les étudiants et personnels en situation de grande fragilité, retrouvez les informations et adresses utiles ici : point au 5 avril 2020

Et n’oubliez pas :

Prenez soin de vous

Gardez vos distances

Gardez le contact !

François Germinet
Président
CY Cergy Paris Université

 

RUBRIQUE 1

Des nouvelles des nos écoles associées et partenaires 

L'École Pratique de Service Social (EPSS), grâce à la mise en ligne d’une plateforme de recrutement, permet aux établissements sociaux et sanitaires de faire connaître leurs besoins et de détailler les profils recherchés. Une quarantaine d’étudiants de l’école s'est mobilisée dans le cadre de la réserve sociale afin de venir en aide aux plus fragiles et démunis dans les structures sociales. 

Des étudiants de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) ont, dans le cadre de démarches individuelles, répondu à l'appel citoyen pour "rejoindre la grande armée de l'agriculture française" en quête de main-d’oeuvre.

L'École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) met ses imprimantes 3D au service de la fabrication de visières et autres matériels utiles pour les structures de santé.

L’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire (ISIPCA) s’est associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France en faisant don de ses masques chirurgicaux, remis par la suite à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et aux sapeurs-pompiers de Paris. 

L’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (ENSEA) a, de son côté, fait don à l’hôpital Simone Veil d’un stock de masques, et trois de ses alumnis ont développé un prototype de système de ventilateur respiratoire accessible aux personnes dans le besoin.  

L’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (Supméca) a quant à lui rejoint le projet du consortium 3D4Care - projet collaboratif entre des personnels issus des établissements ou structures universitaires et hospitalières - en mobilisant cinq imprimantes 3D pour la production de visières de protection au profit des soignants des hôpitaux parisiens qui luttent contre le covid-19. Ce projet a pour objectif de doter rapidement et gratuitement le personnel hospitalier de ces visières dont le design a été validé par l’hôpital Pompidou. 

L’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), forte de l’ampleur de son réseau d’alumnis et de son internationalisation, recense également de nombreuses actions de solidarité : appel au don pour récolter 100 000 € afin d’aider financièrement la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ; livraison de 50 000 masques à trois hôpitaux prioritaires (région Grand Est, Picardie et Normandie) ; ouverture d’une filière citoyenne et bénévole d’importation de masques hospitaliers FFP1 et FFP2 en France depuis la Chine par avion ; création d’un outil Chatbot d’informations gratuit et anonyme sur le coronavirus proposant également un générateur d’attestation de déplacement et une fonctionnalité d’autodiagnostic, conçu en coordination avec l’Assisatance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut Pasteur ; solution de télé-consultation, télé-expertise et télé-radiologie pour la prise en charge des patients atteints du coronavirus, qu’ils soient hospitalisés ou confinés à domicile ; distribution de repas gratuits au personnel hospitalier… 

Notre alliance européenne EUTOPIA s’organise également à l’heure de cette crise inédite. L’épidémie fait l’objet de mesures prises par chacune des six universités de l’alliance. Pour autant, elle est aussi l’occasion de continuer à collaborer à distance et d’expérimenter la communication virtuelle, ce qui sera au coeur de l’identité innovatrice et internationale d’EUTOPIA dans le futur. Voir le site web

 

RUBRIQUE 2

S’instruire et s’évader, en mode confiné - les suggestions des personnels (merci Isabelle !)

[Sorties autorisées]
Cette semaine, visite virtuelle de la National Gallery de Londres, c'est pas loin, on y est en un clic de souris.
Vous préférez les endroits sombres et humides, descente sous terre pour la visite de la grotte de Chauvet et ses 36 000 ans d'histoire. Je mets une polaire et j'y vais.

Ou encore poussez les portes de notre partenaire le Château de Versailles : Quizz, lectures, musique, videos, réalité virtuelle, parcours audios, livrets-jeux pour les enfants. Visites et expositions virtuelles du château, expériences de réalité virtuelle, contenus numériques : 500 vidéos sur l’histoire du château sur Youtube. Et encore de superbes contenus pour les enfants sur : http://ressources.chateauversailles.fr/

[Concerts privés]
Arte concert vous propose un concert par jour à midi sur sa page Facebook. J'en profite, c'est gratuit.
Et le jazz me direz-vous ? Et bien le Montreux Jazz Festival vous offre 50 concerts. Suivez le son de la trompette, c'est par ici.

[J'apprends de nouvelles choses]
Envie d'apprendre de nouvelles langues ou perfectionner votre anglais, espagnol ou allemand ? La plateforme QIOZ de la région Ile-de-France, est là ! C'est gratuit, ludique : on teste son niveau, on progresse grâce à des cours, des vidéos, des extraits de films, de musique...Vous avez même le droit à votre propre coach virtuel. Allez, on devient tous bilingues, trilingues, It's so easy.

[Au secours, j'ai des enfants]
Un peu de sport en famille avec les enfants, allez hop on bouge les meubles et tout le monde debout !
Jouez au Domino de la mer avec Nausicaa, les enfants vont même pouvoir le fabriquer, le colorier et mettre leurs propres animaux sur les dominos. Entre nous, ça va vous donner un peu de tranquillité pendant le temps de conception, bon après il faut jouer avec eux quand même !

[Et ce week-end, on fait quoi ?]

Un peu de sport cérébral avec des mots croisés ? On se casse la tête mais pour de faux surtout.

[Le compte Instagram à suivre]

Le compte Instagram de Christophe Michalak, ce grand pâtissier français, champion du monde de pâtisserie en 2005, "post" chaque jour une recette simple et gourmande à réaliser. Merci Chef ! Suivez le dans sa gourmandise.

Celui de Fabrice Luchini, sur son compte Instagram, ce grand comédien explique, plusieurs fois par semaine, une fable de la Fontaine, on adore.

[1 livre/semaine pour retrouver le plaisir de Lire]

Je vous propose un classique à lire ou à relire Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Hymne à l'hédonisme, un pur chef d’œuvre. Laissez-vous emporter par le plaisir de le lire sans modération.

[Vos idées dans cette rubrique]

Nicolas nous rappelle que la BU CY nous facilite l'accès à la base Europresse qui permet de consulter des articles de presse et des magazines au format pdf, pendant 15 jours. On s'informe.

Partager :