Université

Point au 22 mars 2020

30.03.2020

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous venons de passer notre première semaine de confinement. J’espère que vous allez bien.

Les bâtiments ont été fermés lundi à 18h, et toute notre activité a basculé à distance.

De nouvelles façons d’échanger, de travailler, d’apprendre sont en train de s’organiser, et la vie de l’université continue.

Elle continue sur le plan pédagogique, avec les cours à distance, les ressources asynchrones, les visios en direct, les échanges entre étudiants, secrétaires pédagogiques et enseignants.

Elle continue sur le plan scientifique, depuis chez soi, en gardant le lien avec les doctorants et la communauté internationale.

Elle continue sur le plan administratif, avec le suivi des payes, des factures, des ressources humaines, l’organisation de la fin d’année et du début de l’année prochaine.

Elle continue sur le plan de nos instances, dans les composantes ou au niveau central, pour assurer la bonne gestion de l'université.

Je tiens à vous remercier tous, enseignants, personnels, étudiants, pour votre mobilisation exemplaire. Si notre communauté peut être fière d’elle-même, en ces circonstances si exceptionnelles et inédites, il n’en reste pas moins que de nombreux étudiants ou personnels sont dans des situations difficiles.

Je pense tout d’abord à celles et ceux qui présentent les symptômes du coronavirus et qui sont chez eux sous surveillance. Nous vous rappelons l’adresse infocoronavirus @ cyu.fr pour nous tenir au courant, et toute question que vous vous poseriez.

Je pense aux étudiants et collègues qui peuvent se retrouver bloqués à l’étranger alors qu’ils cherchent à revenir. A ce jour, l’Etat leur conseille de revenir. Ils peuvent contacter l’adresse outgoingmobility @ ml.u-cergy.fr, pour joindre notre équipe particulièrement mobilisée sur le sujet. De la même manière, les étudiants étrangers en mobilité chez nous peuvent écrire à  incomingmobility @ ml.u-cergy.fr .

Je pense aux étudiants qui se retrouvent parfois isolés dans leur chambre au CROUS ou ailleurs, loin de leur famille, et plus généralement à toutes celles et ceux, déjà fragiles, qui souffrent de cette épreuve de confinement. Les services de médecine de l'université sont à votre disposition, y compris avec une aide psychologique, à l’adresse sante @ ml.u-cergy.fr .

D’une manière générale, vous pouvez consulter nos informations et FAQ liées à la crise sur notre site web : https://www.u-cergy.fr/fr/universite/pratique/securite/info-coronavirus.html .

Et je vous rappelle l’adresse de la FAQ du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Nous tous, gardons le contact ! Au sein des formations, entre étudiants, au sein des services et directions, par mail ou encore sur les réseaux sociaux, où vous êtes nombreux à poster des nouvelles sur les comptes Instagram, Twitter ou Facebook de l’université. N'hésitez pas à y poster vos photos en télétravail ou en cours à distance pour continuer à alimenter les hashtags #workathomeCY #gardonslecontactCY !

Je vous souhaite une bonne semaine. !

Et bien sûr :
Prenez soin de vous