Université

Point au 23 mai 2020

23.05.2020

CY Cergy Paris Université, site des Chênes

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Bonjour !

En ce début de déconfinement encore bien confiné, j’espère que vous restez en bonne santé et que vous gardez le moral.

Cette situation inédite pour nos générations nous a amenés et nous amène encore à interroger nos habitudes personnelles et professionnelles, pour les réinventer en partie. Cela n’est pas facile, mais chacun a su tenir le cap. Je tiens ainsi à m’associer au message de soutien et de félicitations de notre Ministre, Frédérique Vidal, qu’elle a souhaité vous adresser, personnels et étudiants (en téléchargement sur cette page).

Nous n’oublions pas celles et ceux que cette période continue de fragiliser. Pour rappel, les dispositifs d’aide à toutes celles et ceux qui en auraient besoin sont toujours actifs, ainsi que les services de santé et de soutien psychologique de l’université. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse infocoronavirus @ cyu.fr ou vos personnes référentes les plus proches de vous.

Ces deux dernières semaines

Ces deux dernières semaines ont été marquées par deux actualités principales :

• d’une part le redémarrage d’une activité sur site très partielle, principalement dans certains laboratoires de recherche, et au sein de quelques services administratifs ;
  • d’autre part le lancement des principales vagues d’examens au sein de nos UFR, écoles et instituts.

Sur le premier point, l’activité des personnels de l’université reste donc principalement réalisée à distance depuis chez soi. Les visites sur site sont restreintes, et nécessitent une attestation employeur que nous délivrons pour l’usage des transports en commun. Cette modalité de fonctionnement sera hélas très certainement de mise jusqu’aux vacances d’été.

Si l’approvisionnement en masques a bien été au rendez-vous, la reprise a été marquée sur quelques sites par des manquements de l’entreprise de ménage qui faisait face à d’importantes difficultés d’organisation. Ce point est désormais réglé et la prestation de ménage que nous avions commandée va pouvoir être réalisée. Restons néanmoins collectivement vigilants.

Sur le second point, même si l'usage du contrôle continu a été étendu et renforcé, de nombreux examens terminaux sont encore organisés, en mode synchrone ou asynchrone. Ils vont s’étaler jusqu’à la mi-juin. Bien que cela se passe globalement très bien, une surcharge sur la plateforme d’examens a eu lieu les lundi 18 mai matin et mardi 19 mai matin. Cela a eu un impact sur les examens de 3 composantes. Des mesures correctives ont été apportées immédiatement afin de garantir la bonne poursuite des examens.

Et la rentrée alors ?

Il est impossible à ce jour de prévoir quelles seront les conditions sanitaires exactes début septembre. L’Ile-de-France et le Val-d’Oise en particulier restent des zones où le virus est très actif, mais l’été passera par-là ! Il semble néanmoins inévitable que des mesures sanitaires devront être prises afin d’éviter un rebond de l’épidémie à la rentrée.

Il n’y a pas de décalage prévu du jour de la rentrée, à savoir fin août pour certains instituts et début septembre pour la plupart. En fonction des consignes de l’Etat, l’activité en présentiel devra être adaptée afin de respecter les mesures sanitaires. Cela signifie qu’une partie de l’activité pédagogique devra être basculée à distance, de manière à libérer au maximum les salles physiques, et les affecter en fonction des priorités.

Bon nombre d'étudiants internationaux ne pourront pas venir dès le premier semestre, et nous ferons notre maximum pour leur permettre de suivre à distance les cours avant de pouvoir arriver physiquement sur nos campus.

De même en ce qui concerne les mobilités sortantes : elles ne seront pas interdites au premier semestre, mais il est très fortement conseillé de les programmer au 2e semestre, y compris pour l’Europe. Il faut s’attendre à ce qu’une mobilité prévue au 1er semestre puisse être annulée au dernier moment, éventuellement par décision du partenaire international.

Gardons le contact

Comme toujours, n’oublions pas :

Prenez soin de vous
Gardez vos distances