Université

Point au 29 mars 2020

30.03.2020

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes et chers étudiants,

Deuxième semaine de confinement, j’espère que vous allez bien !

Grâce à vos remontées à l’adresse infocoronavirus @ cyu.fr, nous avons recensé une trentaine d'étudiants et une vingtaine de personnels ayant développé les symptômes du coronavirus, mais aucune forme grave à ce jour. N’hésitez pas à continuer de nous informer.

Tous connectés !

Vous êtes désormais toutes et tous connectés. L’université fonctionne à distance. La semaine dernière, vous étiez plus de 7000 professeurs et étudiants à organiser et suivre des cours en direct sur Teams,  sans compter les autres outils de type Renavisio, Zoom ou Hangouts. Vous étiez régulièrement plus de 2000 à être connectés en même temps à la plateforme moodle sur l’ENT. Si vous avez des questions, des demandes, n’hésitez pas à écrire à info-distanciel @ cyu.fr pour les enseignants et à etu-distanciel @ cyu.fr pour les étudiants.

L’objectif que nous poursuivons, au sein de vos écoles, instituts, UFR, reste de mener le mieux possible les formations à leur terme afin de ne pas pénaliser les étudiants et leur permettre d’obtenir leurs diplômes. A ce titre, la période d’examen du mois de mai reste programmée comme prévue, et les examens qui étaient prévus en avril sont soit reportés au mois de mai (la plupart du temps), soit organisés autrement.

La continuité de l’université passe aussi par celle de nos instances, afin de garantir le bon fonctionnement de l’université, ses actes de gestion, les procédures de recrutements, ses décisions et validations. A l'issue du processus électif à la présidence de l’université mardi dernier ( https://www.u-cergy.fr/fr/universite/actualites/resultats-elections-presidence-2020.html ), le conseil de site et le conseil d’établissement ont validé la prorogation de l’équipe des vice-présidents de l’université. Ils restent donc vos interlocuteurs pendant cette période de confinement.

La solidarité s’organise !

La solidarité se met en place. Tout d’abord vers les hôpitaux et cliniques qui soignent les malades. Nous avons ainsi pu livrer à l’Agence Régionale de Santé : 85 litres de gel hydro-alcoolique, 2500 masques FFP2 et près de 50 000 paires de gants. Retrouvez l’information complète et notamment la contribution de notre département de chimie ici : https://www.u-cergy.fr/fr/universite/actualites/solidarite-dons-ars.html .

Elle s’organise grâce à l’EPSS, établissement composante de l’université, qui active sa réserve civique et facilite l’aide de ses étudiants au sein des structures sociales et sanitaires qui en ont besoin : https://www.epss-edu.com/Recrutement.html .

Nous vous rappelons que vous pouvez, si vous le voulez, vous inscrire sur la plateforme gouvernementale d’aide et de solidarité : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr .

Vous êtes déjà plus d’une centaine d’étudiants à être rentrés de l’étranger en France depuis l’annonce du confinement. Vous êtes encore environ 200 à l’étranger. Il est aujourd’hui conseillé de rentrer, éventuellement à l’aide du rapatriement organisé par l’Etat. Nous avons pu arrêter une aide financière d’urgence pour celles et ceux qui en auraient besoin pour rentrer : information à l’adresse outgoingmobility@ml.u-cergy.fr (outgoingmobility @ cyu.fr) .

Nous gardons une attention particulière pour les personnes en difficulté, notamment psychologique ou sanitaire. Il est conseillé de contacter sante @ ml.u-cergy.fr de manière à ce que nous puissions apporter l’accompagnement le plus adapté.

Gardons le contact !

Enfin continuons à garder le contact, entre nous, avec nos familles et amis. Prenez des nouvelles et donnez-en. Il est important de conserver une vie sociale la plus active possible. Vous pouvez nous envoyer vos photos, vos anecdotes, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #gardonslecontactCY.

Je vous souhaite une bonne semaine !

Et bien sûr :
Prenez soin de vous