Université

Point au 5 avril 2020

06.04.2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Nous venons de passer notre troisième semaine de confinement. J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral.

Grâce à vos remontées à l’adresse infocoronavirus @ cyu.fr, nous avons recensé 46 d'étudiants et 21 personnels et doctorants ayant développé les symptômes du coronavirus, mais toujours aucune forme grave à ce jour. N’hésitez pas à continuer de nous informer.

Encore une semaine intense !

Notre université a maintenu son activité avec une forte intensité. Les formations ont pu continuer, avec le dépôt de ressources pédagogiques sur l’ENT monUCP, la plateforme Moodle avec des pics de 4000 personnes connectées simultanément sur des plages de 2 heures, mais aussi en « live » , avec environ 450 cours par jour en visio, souvent déposés sur la plateforme «coursUCP » (cours.u-cergy.fr). Vous êtes désormais plus de 9 000 inscrits sur la plate-forme Teams que nous mettons à votre disposition et que nous vous recommandons.

Enfin les séminaires pédagogiques organisés à destination des enseignants le jeudi ont été suivis ou visionnés par une centaine d'enseignants. Le prochain aura lieu le 9 avril à 10h, où nous recevrons JF Parmentier. Son séminaire est intitulé : « Des sciences cognitives à la pédagogie : comment enseigner à distance ? ».

L’activité des laboratoires de recherche se poursuit à distance également, avec parfois des séminaires organisés sur Teams, Zoom ou Renavisio. Il en va de même pour l’administration et la vie des instances de notre établissement.

Drôles de vacances !

Pour les 2 semaines à venir, et d’après notre calendrier universitaire, nous serons en « vacances » ! De bien étranges vacances !

Néanmoins, l’activité pédagogique sera très restreinte la semaine prochaine, essentiellement pour rattraper le retard lié au confinement. Et pendant la seconde semaine, les composantes de l’université, UFR, écoles, instituts, suspendront totalement leurs activités.

Même s’il est très possible que le confinement ne soit pas levé lors de cette seconde semaine, tout le monde aura besoin de souffler et de quitter le rythme de l’activité universitaire à distance. Profitons-en pour nous évader autrement. Nous y reviendrons dans notre rubrique « gardons le contact ».

Et les examens ?

Il semble désormais très probable que le calendrier initial des examens sera décalé. En effet, le déconfinement attendu sera très certainement progressif. Personne n’en maîtrise le calendrier à ce jour. Il s’effectuera très certainement tout au long des mois de mai et juin.

La validation des cours et au final des formations iront néanmoins à leur terme. Les étudiants doivent pouvoir poursuivre leur cursus universitaire ou professionnel normalement l’année prochaine.

Cette validation pourra revêtir plusieurs formes : la transformation d’une épreuve terminale en contrôle continu, la transformation de la nature de l’épreuve finale, le maintien en l’état de l’épreuve prévue avec un décalage dans le temps. Il en va de même pour les stages, qui peuvent selon cas être transformés en étude ou projet, par exemple en entrepreneuriat.

Ainsi, formation par formation, composante par composante, les responsables pédagogiques sont en train d’évaluer les meilleures options afin de garantir la qualité des ECTS validées et du diplôme obtenu. Ils vous en tiendront bien entendu informés le plus rapidement possible.

Trois semaines de confinement, c’est long : gardons le contact !

Pour certaines et certains, la longueur du confinement se fait sentir avec des problématiques psychologiques et de santé.

Pour les étudiants, l’équipe dédiée des médecins est très engagée dans son accompagnement. Elle est joignable à l’adresse sante @ ml.u-cergy.fr

Pour les personnels, une cellule d’écoute psychologique est à disposition auprès de la MGEN au 0805 500 005, avec d’autres dispositifs à retrouver dans la « fiche prévention » à destination des personnels.

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, nous travaillons avec l’association Women Safe (Soigner, Accompagner, Femmes et Enfants). Vous pouvez les contacter sur accueil @ women-safe.org en précisant votre lien avec l’université.

Et pour les semaines à venir, au-delà du confinement : s’évader !

Voici quelques recommandations de nos services culture et communication :

- Direction Amsterdam pour visiter le Van Gogh Museum, c'est parti bouclez vos ceintures.

- Visitez les châteaux de la Loire depuis chez vous : à nous, la vie de château

- Fan d'opéra ou simplement envie de découvrir, c'est le moment, l'Opéra de Paris met en ligne gratuitement des opéras : à voir sans modération.
- Plutôt fan d'électro ? Le DJ Bob Sinclar fait un live d'1h toutes les après-midi (vers 14h) sur sa page Facebook, fermez les yeux vous êtes à Ibiza.

- Ou encore se faire hypnotiser par le boléro de Ravel en mode confinement, avec la performance inédite de l’Orchestre National de France : https://www.youtube.com/watch?v=Sj4pE_bgRQI

Pour d'autres idées, on vous suggère de consulter :

pour les étudiants la page Facebookhttps://www.facebook.com/campucp/pour les personnels

Enfin, le défi : pour décompresser, partagez-nous votre version du télétravail chez vous en image, en participant au défi photo lancé sur notre compte Instagram #WorkathomeCY. Pour cela, rien de plus simple. Faites une photo et postez-la sur votre compte Instagram ou en « story ». N'oubliez pas de notifier le #WorkathomeCY et de taguer l'université (@cy_univ)

Je vous souhaite une bonne semaine. Changez-vous un peu les idées. Restez chez vous et gardez le cap !

Et bien sûr :
Prenez soin de vous