Université

Point au 6 mai 2020

06.05.2020

CY Cergy Paris Université, site des Chênes

Chères étudiantes et chers étudiants,
Chères et chers collègues,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral.

Avec le 11 mai, après huit semaines de confinement, une nouvelle phase s’amorce en France dans la gestion de la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. Le confinement y sera moins strict. Une partie de l’activité du pays, va reprendre, petit à petit, mais selon des conditions sanitaires très contraignantes. Le télétravail reste fortement privilégié en France, lorsqu’il est possible, afin de limiter la présence dans les transports en commun, ainsi que les échanges entre personnes sur les lieux de travail.

L’Ile-de-France et notamment le Val-d’Oise restent des zones particulièrement touchées, où le virus circule encore activement et où les hôpitaux sont encore en tension, d’après les cartes éditées quotidiennement par le gouvernement.

Comme vous le savez, l’université restera fermée au public jusqu’à la rentrée de septembre. La validation de l’année universitaire s’effectuera pour tous les étudiants, et au cas par cas selon la formation, par contrôle continu ou examen à distance (en temps réel ou non). Le planning des examens est à disposition des étudiants, composante par composante (UFR, institut et école).

Notre objectif est de permettre à chacun de valoriser le travail fourni tout au long de l’année et de valider son année. Nous restons particulièrement attentifs à tous les cas d’empêchement qui pourraient survenir en raison de la crise.

Pour les personnels, l’accès à l’université sera extrêmement restreint. Le télétravail demeure la forme privilégiée d’exercice de ses fonctions lorsque c’est possible, et ce jusqu’à l’été, sauf évolution rapide et positive de la situation sanitaire en France. Il reste donc préférable de rester chez soi, lorsque c’est possible.

Certains collègues exprimeront le besoin de revenir ponctuellement à l’université en mai et juin. Et les laboratoires de recherche expérimentaux pourront planifier une activité limitée.

Cela sera possible, dans le cadre du Plan de Reprise d’Activité (PRA) que les services, composantes et laboratoires de recherche ont mis en place. Ces visites ponctuelles s’accompagneront des mesures sanitaires nécessaires (notamment fourniture de masques et respect des gestes barrières).

Cette reprise d’activité sur site, partielle et ponctuelle, ne sera possible qu’à partir du 18 mai, et la plupart des sites de l’université resteront donc fermés durant la semaine du 11 au 18. Seules les personnes devant impérativement préparer sur site la reprise d’activité pourront exceptionnellement venir durant la semaine prochaine, et sur autorisation expresse de la direction générale des services, comme c’est le cas actuellement.

Je vous souhaite bon courage, à toutes et à tous, à l’orée de cette nouvelle phase, qui s’apparente plus à un confinement moindre qu’à un réel "déconfinement".

Je souhaite de très bons examens aux étudiants dans les semaines qui viennent.

Et toujours : prenez soin de vous, gardez vos distances, et gardez le contact !

François Germinet
CY Cergy Paris Université