Université

CY Cergy Paris Université est officiellement créée !

06.11.2019

Déclaration de François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise

CY Cergy Paris Université

J'ai le plaisir d'annoncer la parution au Journal Officiel en date du 29 octobre 2019 du décret portant création de CY Cergy Paris Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Ainsi, au 1er janvier 2020, l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI n’existeront plus en tant que telles, mais sous la forme d’une nouvelle université : CY Cergy Paris Université. L’EPSS et l’ILEPS intègrent l’université en tant qu'établissements composantes. L’ensemble représente environ 24 000 étudiants dès 2020. L’ESSEC est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.

CY Alliance

CY Cergy Paris Université devient également l’université porteuse de la politique de site, et à ce titre elle reprend la mission exercée par la ComUE Paris Seine, qui disparaît au 31 décembre 2019, après avoir pleinement joué son rôle de catalyseur des forces du territoire. Les autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance.

CY SUP & graduate schools

L’offre académique globale du site est structurée, de manière simple et lisible, en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY SUP et 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools : 4 directement portées par l’université et la 5e étant l’ESSEC.

CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les lycées, déploie un large spectre de formations pour tous les publics bacheliers, et œuvre à prodiguer aux étudiants une expérience de vie et d’études épanouissante.

Outre l’ESSEC, les graduate schools directement pilotées par l’université sont :

• CY Tech, une Grande Ecole, en sciences, ingénierie, économie et gestion, avec l’apport de l’EISTI pour les filières ingénieurs ;
  • CY Arts et Humanités, en association avec l’ENSAPC, l’ENSAV, l’ENSP mais également l’INP ;
  • CY Education, avec l’INSPÉ, l’EPSS et l’ILEPS ;
  • CY Droit et Science Politique.

CY Advanced Studies

La recherche joue un rôle moteur dans les développements en cours. La visibilité de notre université et son attractivité sur le plan international dépendent fortement de celle-ci. L’Institut des Etudes Avancées est plus que jamais un élément clef au service des chercheurs et de la trajectoire d’excellence du site ; il est baptisé CY Advanced Studies.

International

CY Cergy Paris Université se projette également à l’international selon un axe stratégique Europe-Afrique-Asie, au travers d’alliances stratégiques comme l’université européenne EUTOPIA et au travers de doubles diplômes, de programmes de recherche conjoints et de campus partagés.

Forte de sa dynamique collective, et avec son centre de gravité au cœur du plus jeune département de France, CY Cergy Paris Université se tourne résolument vers l’avenir, celle d’une université riche de sa diversité, tournée vers la société et de rang international.

Nous pouvons lui souhaiter bonne route !

Lexique

ComUE : Communauté d'Universités et Etablissements