Université

La Fondation de l’université de Cergy-Pontoise soutient Alexandra pour ses 17 km à la rame

21.04.2017

Coup de pouce de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise à Alexandra Caldas. L’étudiante de l’UCP, atteinte de mucoviscidose et transplantée des deux poumons, vient de recevoir 1500 euros pour boucler les 12 000 euros nécessaires à son projet : faire une traversée Tahiti-Moorea en aviron cet été pour sensibiliser au don d’organes.

« Le parcours d’Alexandra force le respect, c’est la preuve qu’avec la volonté on renverse des montagnes », François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, est fier de son étudiante en géographie. Agée de 21 ans, Alexandra Caldas est née avec la mucoviscidose, une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires.

Il y a quatre ans, le 20 novembre 2012, elle bénéficie enfin d’une transplantation pulmonaire. « Malheureusement j'ai eu beaucoup de complications post-opératoires. Mais je me suis promis que si je m'en sortais il fallait que je me montre aux autres malades que dans la vie tout est possible, même l'impossible ».

Au côté de son kinésithérapeute, Matthieu Forge, elle se lance alors un défi : rallier Tahiti à Moorea en aviron cet été. Au total, 17 km de traversée à la rame sur l’océan pacifique. « Mon premier rêve était de rendre visite à Matthieu parti vivre en Polynésie française. Nous avons alors décidé de profiter de ce simple voyage pour relever un défi. Un défi tout aussi immense que l'océan que je m'apprête à traverser. Avec volonté et force, on peut faire ce que l’on veut dans la vie. Je veux diffuser un message d’espoir aux malades en attente de greffe et surtout sensibiliser au don d’organes », explique la jeune femme. « J’ai ramé 17 ans de ma vie et là je vais ramer 17 km pour la vie, un symbole ».

1500 euros de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise

Un défi auquel a voulu contribuer la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise avec un chèque de 1500 euros, qui permet à Alexandra de boucler les 12 000 euros nécessaires à son projet. «  On a été sensible au courage d’Alexandra, mais aussi au défi sportif qu’elle s’est lancé. C’est une fierté pour l’université de Cergy-Pontoise », déclare Christel Beriot, directrice générale de la Fondation. « L’argent doit servir à acheter le bateau d’aviron et payer toutes les assurances nécessaires », précise Alexandra.

La traversée est prévue pour le 5 août prochain. Une date tout aussi symbolique pour Alexandra : « c’est l’anniversaire de Matthieu, mon kiné, qui m’a accompagné pendant 10 ans ».

Retrouvez Alexandra sur sa page Facebook « Rame avec Alexandra » et sur sa cagnotte en ligne www.leetchi.com/c/rameavecalexandra