Université

L’i-EPrépa, une formation aux concours administratifs et judiciaires 100 % numérique

08.06.2018

L’i-EPrépa est une formation 100 % numérique aux concours administratifs et judiciaires, avec des parcours personnalisés pour répondre aux exigences de chaque concours : haute fonction publique, administration, métiers de la justice et de la sécurité. Renaud Epstein, chargé de mission i-EPrépa, revient sur le lancement de la plateforme.

L’i-EPrépa a été lauréate des trophées de l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur en 2017. Où en est la plateforme ?

Elle est fonctionnelle depuis janvier 2018, avec l’ouverture du semestre tremplin destiné aux étudiants qui souhaitent se mettre à niveau dans certaines matières et bénéficier d’une préparation méthodologique avant de s’engager dans la préparation intensive des concours. Ce semestre tremplin, ouvert aux étudiants de toutes les filières, constitue en soi une innovation : il répond à l’objectif de diversification des recrutements de la fonction publique et de la magistrature, les écoles cherchant à attirer des profils plus diversifiés, au-delà des étudiants issus des facultés de droit et des instituts d’études politiques.

La première session du semestre tremplin nous a permis de tester et d’améliorer la plateforme. Nous avons pu valider l’approche pédagogique sur laquelle s’est fondée l’i-EPrépa, en particulier le choix d’une formation individualisée 100% numérique et d’une pédagogie inversée, à rebours du « bachotage » traditionnel des prépas. Nous sommes maintenant fin prêts pour l’ouverture de notre première année de prépa intensive en septembre prochain.

Cette préparation entièrement numérique ambitionnait de renouveler et de démocratiser la préparation des concours de la publique et de la magistrature. Quel est votre retour d’expérience à ce stade des inscriptions ?

Sur le plan pédagogique, le retour d’expérience du semestre tremplin est très positif, tant de la part des étudiants que des enseignants. La souplesse de la préparation, notamment par la possibilité de l’adapter au niveau et aux besoins de chacun, est très appréciée. Sur le plan de la démocratisation, il est trop tôt pour faire un premier bilan : les inscriptions pour la rentrée prochaine viennent de débuter et sont ouvertes jusqu’à la fin juillet. Nous espérons que les tarifs réduits proposés aux boursiers, qui viennent s’ajouter aux réductions pour les étudiants de l’UVSQ et de l’UCP, attireront des étudiants qui souhaitent une prépa d’excellence mais n’ont pas les moyens de s’offrir les couteuses prépa privées.

Comment s’organise de manière pratique cette préparation ?

Chaque étudiant bénéficie d’un programme personnalisé, en fonction de ses acquis initiaux et des concours qu’il envisage de présenter. Ce programme combine une offre diversifiée de contenus en ligne (cours en vidéo, conférences en mp3, polycopiés, fiches thématiques, revues de presse hebdomadaires en français et en anglais…), et la réalisation régulière d’exercices-types des concours (notes de synthèse thématiques, dissertations, QRC, cas pratiques…) élaborés et corrigés par une équipe d’universitaires et de hauts fonctionnaires disposant d’une solide expérience dans la préparation des concours. S’y ajoutent une série de classes virtuelles permettant les échanges collectifs entre enseignants et étudiants, ainsi que trois sessions intensives d’une semaine et trois concours blancs sur l’année qui auront lieu sur le site de Sciences Po à Saint-Germain mais qui seront aussi accessibles à distance. C’est l’intérêt du numérique, qui introduit énormément de souplesse dans la formation : toutes les ressources de l’i-EPrépa sont accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme.

Qui peut s’inscrire et suivre cette préparation ?

La préparation intensive aux concours est accessible, après examen du dossier et entretien, aux étudiants attestant d’un niveau de master 1 en droit, science politique, sciences sociales ou en gestion. Les étudiants titulaires d’une licence dans l’une de ces disciplines ou d’une LAP (licence d’administration publique) peuvent aussi être admis pour la préparation de certains concours, en fonction de l’excellence de leur dossier.

Les étudiants issus d’autres formations peuvent eux aussi accéder à l’i-EPrépa en passant par le semestre tremplin, qui est ouvert à tous les titulaires d’une licence.

Plus d'informations :

Préparation intensive

Procédure d’inscription

1. Les candidats doivent remplir le dossier de pré-inscription. Date limite : 27 juillet 2018.  Une session complémentaire d’inscriptions pourra être ouverte du 27 août au 7 septembre en fonction des places disponibles.
  2. Les dossiers reçus feront l’objet d’un examen par les responsables pédagogiques de l’i-EPrépa suivi, pour les candidats pré-sélectionnés, d’un entretien.
  3. L’inscription définitive des candidats retenus sera effective après paiement, effectué via le formulaire d’inscription en ligne.

Semestre tremplin

Le semestre tremplin est ouvert à tous.

Les inscriptions pour le semestre tremplin ouvriront le 15 novembre 2018.

Contacts et renseignements

Pour toute question ou complément d’information, veuillez contacter :
Valérie de Labrousse-Roux (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye).
valerie.roux @ sciencespo-saintgermainenlaye.fr.

Co-directeurs de l'i-EPrépa

Renaud Epstein
Maître de conférences en science politique