Université

Inauguration de la salle Simone Veil

09.03.2018

Lors d’une journée hommage à Simone Veil, le 7 mars dernier, la salle des conférences de l’université de Cergy-Pontoise a été rebaptisée salle Simone Veil.

L’université de Cergy-Pontoise s’associe à l’hommage national rendu à Simone Veil à l’occasion de sa prochaine entrée au Panthéon en inscrivant la mémoire de cette grande conscience du 20e siècle dans les murs de l’université, en rebaptisant sa salle de conférences salle Simone Veil. L’UCP entend ainsi rappeler son attachement à l’héritage de Simone Veil, et spécialement à ses combats pour la cause des femmes, contre le racisme et l’antisémiste, et pour la construction européenne.

Placée sous la tutelle de la Mission Egalité femmes-hommes de l’UCP, la journée du 7 mars a accueilli en matinée deux intervenant.e.s. Jocelyne Sauvard, romancière et biographe de Simone Veil, qui a restitué la trajectoire personnelle de la jeune fille jusqu’à son ascension comme Ministre de la Santé et l’approbation de la loi Veil sur la dépénalisation de l’avortement. Et Philippe Boukara, historien au Mémorial de la Shoah a entamé une réflexion sur l’identité juive de Simone Veil au prisme des multiples engagements qui ont jalonné sa vie.

En partant du contexte politique et social des années 1970, l’après-midi a été consacrée à un état des lieux des acquis et recul en matière de droit à l’avortement dans une perspective comparée (France, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis). La journée a rencontré un franc succès avec notamment la présence de nombreux étudiant.e.s qui ont pris conscience de la fragilité des droits acquis.