Université

EUtopia annonce l’entrée de son quatrième membre

L'université de Ljubljana en Slovénie rejoint l'alliance universitaire européenne EUtopia

06.11.2018

L'université de Ljubljana en Slovénie est la quatrième institution à rejoindre la nouvelle alliance universitaire fondée par l'université de Warwick, l'université Paris Seine et la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Réunie lundi 5 novembre 2018, à Paris, lors d’un sommet qui officialise l’entrée de son quatrième membre, l’alliance devrait encore s’élargir à d’autres partenaires dans les prochaines semaines. Ensemble, les quatre universités ont révélé le nom de leur alliance : EUtopia.

EUtopia © Lionel Pagès | Université Paris Seine

« L’adhésion de l’université de Ljublana à notre réseau renforce notre projet universitaire et scientifique européen » précise François Germinet. « En phase avec la vision et les actions que nous avons mises en place, cela renforcera nos futures collaborations en permettant de refléter les réalités locales dans une approche à l’échelle des cultures universitaires européennes. »

Une alliance en contact étroit avec ses territoires

Tel qu’appuyé par l’allocution d’Alain Beretz, ancien directeur général de l’innovation et de la recherche et chargé de mission sur les universités européennes par le Premier ministre, la force d’une alliance est plus grande que celle d’un réseau : « Plus que connecter, une alliance, regroupe des partenaires qui sont mus par la volonté de réaliser, concrètement et réellement, de nouveaux projets ».

Véronique Hostein, directrice développement et coopération européenne du Conseil Régional d'Île-de-France, Robert Sleigh, maire adjoint de West Midlands et Francis Baert, responsable de la planification stratégique chez Flanders Invest and Technology, ont salué la nouvelle alliance et les opportunités qui s'offriront à elle pour réunir les dirigeants des administrations régionales et des administrations locales afin de relever les défis fondamentaux de leurs régions respectives.


Véronique Hostein, Directrice Développement and Coopération Européenne, Conseil Régional Ile de France ; Nesim Fintz, President de l'EISTI ; Bob Sleigh, Deputy Mayor of the West Midlands; Vincenzo Vinzi, Président, Essec Business School ; Sean Hand, Pro-Vice-Chancellier Europe, Warwick University ; Stuart Croft, Vice-Chancellier et Président, Warwick University © Lionel Pagès | Université Paris Seine

 

Des workshops pour construire les projets communs

L’ensemble des parties prenantes régionales ont dirigé des groupes de travail composés de décideurs et de chercheurs des différentes universités afin de partager leur expertise et de discuter des opportunités créées par une coopération continue et approfondie.

Ce travail avait déjà été initié ces derniers mois par les équipes recherche avec pour premier résultat le dépôt commun en septembre du Cofund Fellowship Program - EUtopia SIF. Le 27 novembre prochain, ce sont les représentants étudiants de nos 4 universités qui se réunissent à leur tour, à Bruxelles, pour construire les projets communs lors de groupes de travail.

E-Utopia : un nom qui évoque l’Europe, qui dit l’ambition de créer le monde de demain et qui place la technologie et la pensée humaniste au cœur des projets scientifiques. 

Lire le communiqué de presse 

Regional leaders attend Paris meeting with Warwick and new alliance members

Partager :