Université

Le jeu au cœur de la pédagogie

17.05.2018

Les enseignants de l’université de Cergy-Pontoise ont participé à un « escape game » le mois dernier dans le but de découvrir des outils pédagogiques innovants.

Comment initier les enseignants à des méthodes pédagogiques innovantes, capables de capter l’attention des étudiants ? A l’UCP, la chargée de mission à la « transformation pédagogique » se pose la question quasiment tous les jours. Depuis plus d’un an, avec le service d’ingénierie pédagogique, Tuyêt Trâm Dang Ngoc et Caroline Pers organisent des cafés pédagogiques les premiers mardis du mois qui réunissent une quinzaine d’enseignants en moyenne. « Nous nous rassemblons à la bibliothèque des Cerclades, précise Tuyêt Trâm. Au départ, l’essentiel des participants venaient des sciences techniques, mais le cercle s’est élargi avec l’arrivée des enseignants en sciences humaines. Des enseignants de l’ESSEC, de l’ENSEA, de l’EISTI nous ont également rejoints ». 

La forme ludique plutôt que le cours magistral

Le 3 avril dernier, le café pédagogique a pris une forme un peu différente. Les enseignants ont participé à un « escape game », comprenez un jeu qui consiste à résoudre en équipe des énigmes. Au programme, sauver le monde des zombies, les participants devaient trouver des cadenas, des codes secrets et des objets cachés… Ce jeu ludique et cérébral visait en réalité à faire découvrir une douzaine d’approches et d’outils pédagogiques dans la bonne humeur. « L’idée n’est pas de présenter les outils pédagogiques sous forme magistrale, nous préférons proposer une expérience insolite et amusante à nos collègues ». Durant l’heure et demie de jeu, les participants se sont familiarisés avec des systèmes de vote en amphi, des grilles d’évaluation « critériées », des outils de réalité augmentée, des logiciels de correction automatisée de copies, la plateforme pédagogique, des outils collaboratifs, badges, …

Au vu du succès de cette première édition, le café pédagogique (dont l’escape game) sera rejoué plusieurs fois et ouvert à tous les enseignants de la Comue Paris Seine. « Les 18 participants nous ont fait de très bons retours. Les enseignants ont envie de découvrir de nouvelles approches pédagogiques et de nouveaux outils et échanger sur leurs pratiques pédagogiques ». Et le côté ludique et les effets de surprise de ces séances plaisent beaucoup !

 

Partager :