Université

Le master Management des Etudes Marketing et d'Opinions (MEMO) à l’honneur

03.04.2017

Comme chaque année, Eduniversal (anciennement SMBG) a réalisé son classement des meilleurs masters, MS et MBA. Il met à l'honneur 8 masters de l'université de Cergy-Pontoise, dont le Master Management des Etudes Marketing et d'Opinions (MEMO) arrivé 5e dans la catégorie études marketing et d'opinion.

Ce classement est basé sur la notoriété de la formation, les salaires de sortie ainsi que le retour de satisfaction des étudiants. Il est une référence au niveau national et international.

Mais qu’est-ce que le master MEMO ? Pour nous en parler la responsable du master 2 Sondes Zouaghi.

Qu'est-ce que le master MEMO ?

Le master Management des Etudes Marketing et d’Opinions est un master qui forme aujourd’hui au métier de chargé d’études marketing et qui en 2018 formera également au métier de chargé d’études d’opinions politiques. C’est une formation très spécialisée et rare en France.

Que contient la formation ?

La formation est proposée en alternance principalement. Le contrat d’apprentissage est établi sur deux ans en master 1 (pour les meilleurs étudiants) ou sur un an en master 2 (pour tous les étudiants). Les cours eux permettent de donner une excellente maîtrise conceptuelle du marketing, garante de la qualité des études qu’ils auront à mener ; d’une bonne connaissance des enjeux du secteur des études marketing et des débats qui animent la profession.

Qui peut intégrer ce master ?

C’est un master ouvert aux étudiants de 3 domaines différents :  des étudiants titulaires d’un diplôme de gestion ou d’une école de commerce, qui choisissent de se spécialiser en études marketing ; des étudiants en sciences sociales (sociologie, psychologie…)  désirant appliquer leurs connaissances conceptuelles dans un contexte marketing ou politique ; ou encore des étudiants issus de cursus quantitatifs (statistiques, économétrie…) qui souhaitent exercer un métier technique avec une forte dimension relationnelle. Le cursus ne peut être suivi en formation initiale que sur dérogation.

Quel est le profil des étudiants qui le choisissent ?

Ce master plait aux étudiants curieux qui aiment comprendre les raisons des comportements, qui aiment fouiller et faire parler les gens et les chiffres. Il plait aussi pour le travail en mode projet : les dossiers sont diversifiés et chaque jour est différent avec beaucoup de travaux de groupes et des présentations orales. Et dans cette ambiance, une très forte cohésion de groupe s’installe.

Quels métiers sont accessibles grâce à ce master ?

Le métier principal auquel mène le master MEMO est celui de chargé d’études. Le chargé d’études aide les décisionnaires (entreprise, pouvoir publics, partis politiques...) à prendre les bonnes décisions d’investissement et à analyser les raisons du succès ou de l’échec de décisions passées.

Comment se passe l'insertion professionnelle de vos étudiants ?

Le master MEMO a une excellente réputation dans le secteur des Etudes, il est labellisé Syntec Etudes. Lorsqu’un institut d’Etudes, une entreprise de consultants, ou un département d’études en entreprise recherchent un chargé d’études, ils préfèrent recruter un étudiant qui est déjà formé au métier comme chez nous plutôt que de recruter un étudiant d’école de commerce qu’il va falloir former pendant de longs mois.

En mars 2017, lors de la remise de diplôme (six mois après la fin de la formation), sur 20 étudiants de la promotion sortante, seulement deux étudiants étaient encore à la recherche d’un emploi.

Partager :