Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 12 décembre 2020

ORACCLE : un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens

ORACCLE (Orientation Régionale pour l’ACcompagnement du Continuum Lycéens –Étudiants) a remporté en 2020 l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).

Un projet collaboratif facilitant les échanges entre lycéens et étudiants

L’Université Numérique Ile-de-France (UNIF), portée par l’université Sorbonne Paris Nord, coordonne ce projet commun. ORACCLE fédère l’ensemble des universités d'Ile-de-France, l’université des Antilles, les trois académies d'Ile-de-France, le conseil Régional d’Ile-de-France, l’ONISEP, et des partenaires de l’orientation et de l’emploi sur le territoire francilien.

Son enjeu majeur est de fluidifier les échanges entre les lycées et l’enseignement supérieur, pour permettre à chaque apprenant d’être acteur de son parcours universitaire et de consolider son projet professionnel.

Pour y parvenir, des ressources communes seront mises à disposition de chacun. CY Cergy Paris Université ambitionne, par exemple, de former des ambassadeurs interuniversitaires pour témoigner de leur parcours dans leur ancien lycée avec l’action "ambassade interuniversitaire de l'orientation", en partenariat avec l’AFEV, les associations étudiantes, les rectorats, et la Région Ile-de-France.

3 axes réflexifs majeurs

Le projet s’articule autour de 3 grands objectifs :
  • Fédérer les acteurs de l’orientation avec le réseau ORACCLE pour garantir l’accompagnement et la réussite de tous les lycéens.
  • Mutualiser les ressources ORACCLE afin de donner à tous les lycées les informations nécessaires pour éclairer leur choix de parcours sans autocensure et favoriser leur mobilité.
  • Renforcer l’accompagnement avec le réseau et les ressources ORACCLE afin d’assurer à tous les étudiants la maîtrise de leur parcours individualisé.

Des liens renforcés avec le réseau LyLi

LyLi, le réseau Lycée-Licence, lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" sur le volet "Orientation vers les études supérieures", a souhaité s’associer au projet ORACCLE, sur l’aspect de la fédération des acteurs ; à travers l’animation des territoires Nord-Ouest de l’académie de Versailles.

Dans la continuité du projet ORACCLE, LyLi, porté par CY Sup, l’école universitaire des premiers cycles de CY Cergy Paris Université et ses partenaires, consiste à créer un réseau d’orientation impliqué sur le territoire pour renforcer le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Son rôle est d’accompagner les jeunes du territoire, en proposant des actions d’information, des outils d’aide à l’orientation ou des dispositifs de pré-validation de compétences.

La mobilisation des acteurs autour de ce projet permettra de renforcer le maillage territorial et favoriser l’accès à l’offre de service proposée par LyLi.

Laure Jeuneu, Directrice, Direction orientation et insertion professionnelle
laure.jeuneu@cyu.fr

Pierrick Roberge, Directeur Exécutif CY SUP (NCU CUPS / TIP LyLi)
pierrick.roberge@cyu.fr